Je souhaite faire suite à vos différents courriers sur l’exercice de la médecine générale. Je suis tout à fait en phase avec le Dr Neff (n° 2976), qui réhabilite la médecine générale comme je la pratique depuis plus de 36 ans. C’est un métier extraordinaire à condition d’être passionné, de ne pas penser sans arrêt à l’argent, d’effectuer les horaires que l’on a choisis (sans tomber dans l’excès d’horaires de fonctionnaire comme les 35 heures !).
Quant à ce très jeune confrère qui est devenu médecin conseil (n° 2974) (« pour ne plus être corvéable à merci », ndlr), il est limite méprisant en déclarant que nous avons 30 ans de retard.
Évidemment que les plus anciens qui travaillent de 6 à 23 heures sont dans l’excès, mais les jeunes tombent dans l’excès contraire. Le plus scandaleux, c’est qu’ils décident de ne faire aucune visite à domicile ! Que deviennent les personnes âgées dans les Ehpad ou à domicile lorsqu’ils ne peuvent plus se déplacer ? J’effectue en moyenne une visite à domicile par semaine. Quant au poste de médecin conseil, je pense que l’on doit s’en lasser très vite. Mes super rapports avec les patients me manqueraient (cf. les lettres de soutien que je reçois à la suite de mes soucis avec des antivax). Longue vie à la médecine générale !
Dr Didier Paris, Lons-le-Saunier (Jura)
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation
Tribune
Les allergies : une épidémie silencieuse qui menace notre santé publique
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : recette pour éviter le mal des transports