Le sexisme est-il systémique à l’hôpital ? Ce lecteur apporte son éclairage sur cette question qui agite le milieu médical depuis plusieurs semaines et l’émergence d’un mouvement #MeToo dénonçant les comportements sexistes.
Le problème de l'hôpital c'est avant tout un système de domination archaïque par des médecins ou chirurgiens qui abusent de leur pouvoir ou de leur notoriété pour humilier celles et ceux qui sont dans une position hiérarchique subordonnée. On ne dit pas assez que le monde hospitalier est un monde où les rapports entre personnes sont souvent violents et que les plus faibles sont des proies faciles pour les harceleurs. L'exemple cité en chirurgie est très représentatif de ce type de comportement et c'est particulièrement dans ces services que s'exerce cette domination. La seule réponse est effectivement de ne pas se laisser faire et de savoir répondre de manière professionnelle quitte à déposer plainte si nécessaire.
Pierre56
Message posté le 26 avril. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Comment s’enracinent les schémas de domination à l’hôpital »
Il n'y a pas de désert médical, mais un système à bout de forces
Merci mon cher confrère pour cette alerte sur l’obésité
Le débat de la fin de vie ne doit pas être instrumentalisé !
Mange du chou kale et tais-toi