Courrier des lecteurs

Les internes doivent-ils courber l’échine ?

Publié le 17/12/2022
Notre chroniqueuse Antigone constatait avec amertume, dans notre « coin des internes » du 12 décembre ( Le Généraliste n° 3006), le mépris dont font l’objet les étudiants en médecine générale, notamment au sujet de la future 4e année d’internat.

Crédit photo : GARO/PHANIE

La déception de cette consœur me fait penser qu’elle est « contaminée » par une ambiance de « bras baissés ». Le salaire ? Insuffisant, certes, mais il ne faut pas oublier que, surtout en début d’internat, il s’agit à la fois d’une profession et d’un apprentissage. Quant à la réforme de la 4e année, je pense qu’elle était souhaitable et inévitable. Les syndicats, notamment, auraient dû accepter cette décision inéluctable pour la formation et la reconnaissance de notre belle discipline, et lutter pour en faire quelque chose de nouveau selon la notion d’assistanat tutoré. Car cela change tout : les conditions, les rémunérations. Quant aux enfants à aller chercher après l’école après le travail, c’est malheureusement le cas de centaines de milliers de femmes… Pour finir, notre métier est fantastique mais il est vrai que nous nous sommes laissés bouffer par le système administratif…

Dr Guy V_12

Je vous adresse un message de soutien pour vous faire chaud au cœur. Vous avez choisi un métier humain, intéressant et qui devrait le rester malgré tout. Bon courage !

Dr Isabelle T

Je suis à deux ans de la retraite et je vous félicite de ce constat. Il est illusoire d’attendre la moindre avancée des tutelles qui, froidement, continuent la maîtrise comptable et ont programmé notre disparition. Il ne restera plus aux jeunes que le déconventionnement. Ils le comprendront peut-être tardivement et je me demande si cela n’est pas programmé. Nous avons toujours le droit et le devoir de résister face à la dégradation actuelle de la prise en charge des patients.

Dr Bruno J


Source : Le Généraliste