Courrier des lecteurs

L'arrêté de la mission flash de François Braun vous satisfait-il ?

Publié le 23/07/2022
Les recommandations de la mission flash du Dr François Braun ont été reprises dans un arrêté paru à la mi-juillet au JO. Pour les généralistes, les textes actent notamment la majoration de 15 euros des actes de soins non programmés «  réalisés au profit d’un patient dont ils ne sont pas le médecin traitant dans les 48 heures après régulation par le service d'accès aux soins ou le service d'aide médicale urgente », en dehors des horaires de la PDSA. Une avancée, certes, mais… avec un plafond fixé à 20 cotations par semaine.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Les 15 euros seront ensuite dépensés de la manière suivante : 2 euros pour le centre de gestion, 2 euros pour le comptable, 7 euros de charges patronales, 7 euros d'impôts, 2 euros pour le secrétariat. Bilan : travailler plus pour gagner moins… Une réduction fiscale de 10 % sur le bilan de l'année pour ceux qui acceptent de faire une heure par jour de soins non programmés serait une solution plus acceptable : il suffit de noter l'heure sur les ordonnances et y viendra qui voudra ! Les généralistes sont aujourd'hui davantage à la recherche de clémence que d'argent, que l'on donne d'une main pour reprendre de l'autre !

Dr Antar2

C'est sûr qu'avec leurs 15 euros limités à 20 actes par semaine, ils vont attirer du monde ! On trouve dans cette décision tout le mépris envers notre profession, auquel s'ajoute toute l'absurdité réglementaire à la française.

Dr Dominique B


Source : lequotidiendumedecin.fr