Cinéma
Les fous de cinéma se retrouveront dès demain à La Rochelle, où le festival international du film affiche, du 27 juin au 6 juillet, Hanna Schygulla, Bruno Dumont, le Belge Jean-Jacques Andrien, l’Italien Pippo Delbono, le Birman Midi Z, plus le cinéma muet soviétique, Howard Hawks, l’animation tchèque et le souvenir de Bernadette Lafont. Qui dit mieux ? (www.festival-larochelle.org)
Dans la capitale, le festival Paris Cinéma, du 5 au 12 juillet, propose une quarantaine d’avant-premières (dont dix films soumis au vote du public), des classiques, la french touch (la comédie française, des productrices) et, aux Berges de Seine, sur écran géant, des soirées musique et cinéma (www.pariscinema.org). À La Villette, le couru festival de Cinéma en plein air, du 24 juillet au 28 août, a choisi pour thème les adolescences (www.villette.com). Et encore, Cinéma au clair de lune, du 31 juillet au 10 août, avec 9 classiques à voir sous les étoiles dans des hauts lieux de la ville (www.forumdesimages.fr).
À Saint-Malo, du 1er au 6 juillet, un nouveau festival, consacré au cinéma vietnamien, 2014 étant l’année du Vietnam en France. Avec des longs métrages en compétition, des documentaires et des films d’animation, témoignant de l’essor du cinéma vietnamien aujourd’hui (www.festivalfilmvietnam.fr).
À Foix, du 4 au 12 juillet, Résistances, avec des films rares autour de quatre thèmes : « Quand le peuple se fâche », « Homme/Animal », « Main basse sur le corps » et « Éloge de la lenteur », un zoom sur la Chine, des avant-premières, des concerts, des expos, des débats (festival-resistances.fr).
À Prades, les Ciné-Rencontres, du 16 au 24 juillet, ont pour invités l’acteur Jean-Pierre Darroussin, le critique Michel Ciment et le cinéaste iranien – devenu parisien – Mamad Haghighat ; ils présenteront leurs choix à côté d’avant-premières (www.cine-rencontres.org).
En Corse, le festival du film de Lama, du 26 juillet au 1er août, invite à des projections en plein air, avec des avant-premières, à des ateliers et diverses animations (www.festilama.org).
Sur l’île de Groix, c’est le film insulaire qui a droit à un festival international, avec cette année, du 20 au 24 août, les îles grecques à l’honneur, pour un autre regard, à travers 25 films documentaires (www.filminsulaire.com).
À Angoulême, le festival du film francophone, du 22 au 26 août, devrait avoir pour vedettes, entre autres, Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Patrick Bruel, Sophie Marceau, pour des avant-premières ; Sabine Azéma présidera le jury et un hommage sera rendu au cinéma africain (www.filmfrancophone.fr).
À Douarnenez, Gouel Ar Filmou, du 22 au 30 août, proposera notamment un focus sur les peuples de l’archipel indonésien, du Timor-Leste et des deux Papouasie (www.festival-douarnenez.com).
En attendant, les nouveautés de la semaine
Emmanuelle Devos et Karin Viard, un duo inédit pour une comédie d’Anne Le Ny, « On a failli être amies ». Autre comédie, « l’Ex de ma vie », de Dorothée Sebbagh, avec Géraldine Nakache et l’Italien Kim Rossi Stuart. Des expériences cinématographiques risquées avec « Under the skin », de Jonathan Glazer, qui fait de Scarlett Johansson une dangereuse extraterrestre ; et « The Zero Theorem », de Terry Gilliam avec Christoph Waltz et Mélanie Thierry, qui décrit un monde futur trop virtuel pour être vivable, n’était l’amour. Science-fiction aussi avec « Transcendance », de Wally Pfister, avec Johnny Depp. Et encore « le Procès de Viviane Amsalem », de Ronit et Shlomi Elkabetz, sur la difficulté de divorcer en Israël.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série