Golf GTE hybride, Touareg restylé

Volkswagen ne connaît pas la crise

Publié le 26/02/2015
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Crédit photo : DR

Auto

Grâce aux marchés chinois et américain, le groupe Volkswagen a établi en 2014 un nouveau record de ventes, avec 10,14 millions de véhicules vendus (+ 4,2 % par rapport à 2013), dont 6,12 millions pour la seule marque Volkswagen. Mais le groupe n’a pas encore déboulonné Toyota de son piédestal de numéro 1 mondial.

Considéré comme « l’un des modèles les plus importants de la gamme depuis 50 ans », le Cross Coupé GTE, présenté à Detroit, pourrait être l’arme fatale face à la Toyota Mirai à hydrogène en phase de lancement. Rendez-vous en 2018. En attendant, la marque allemande sonne la charge avec la Polo GTI 1,8 l TSI 192 ch, la Golf GTE et le Touareg 3,6 l V6 TDI 26 ch 4 Motion.

L’écolo sportive

Qu’est-ce qu’une Golf GTE, si ce n’est une Audi A3 e-tron badgée Volkswagen ? Cette évolution attendue de la Golf électrique, équipée du 1,4 TFSI et d’une boîte DSG 6, offre une puissance cumulée de 204 ch. Son moteur électrique lui permet de parcourir 50 km à une vitesse maxi de 130 km/h. Conçue sur une base de finition Carat, la GTE est rechargeable à partir d’une prise domestique fournie de série (3 heures 30), d’une borne Autolib ou d’une Wall Box (2 heures 30), facturée 900 euros en supplément. Reconnaissable à son logo sur fond bleu, ses boucliers spécifiques, ses feux de jour à LED et à sa double sortie d’échappement chromée, la GTE propose quatre modes de conduite. Efficace sur route, elle l’est encore plus en ville (1,5 l, 35 g). La prochaine déclinaison GTE concernera la Passat.

Prix, batteries incluses garanties 8 ans : 38 500 euros (bonus gouvernemental non déduit).

Le polyvalent

Le Touareg vit un peu dans l’ombre de son cousin, le Porsche Cayenne, récemment décliné en plug in, une technologie réservée aux modèles de grande diffusion chez Volkswagen. Conclusion, il en sera privé. Pour compenser ce déficit et l’abandon de l’hybride, cet imposant SUV, aussi performant sur route qu’en franchissement, accueille un V6 TDI 4 Motion 262 ch (+ 17 ch, + 30 Nm de couple, - 15 g de CO2), aux côtés du très élitiste V8 TDI et du V6 TDI 204 ch, boîte auto 8. À peine retouché en ce qui concerne le style, il est disponible en pack « R-Line » et dispose de la fonction roue libre ainsi que d’une suspension pneumatique (+ 3 000 euros, de série sur le V8). Prix : de 53 570 à 88 150 euros.

Jacques Fréné

Source : Le Quotidien du Médecin: 9390