À Paris, au Grand Palais, jusqu’au 18 juillet, Amadeo de Souza Cardoso, l’autre Amadeo de Montparnasse, injustement oublié car mort à 30 ans, qui se disait « impressionniste, cubiste, interactionniste, de tout un peu », et surtout futuriste.
Au musée du quai Branly, jusqu’au 24 juillet, Matahoata, l'art des îles Marquises, qui fait une grande place à la figure humaine, a inspiré peintres (Gauguin), musiciens et écrivains, et a su garder la spécificité de sa culture. Le musée, désormais nommé musée du quai Branly-Jacques Chirac , fête ses 10 ans et rend hommage à l'ancien président de la République, qui fut à l'origine de sa vocation.
Deux femmes photographes. À la Fondation Cartier Bresson, jusqu'au 31 juillet, l’adolescente américaine Francesca Woodman, disparue à 23 ans, qui met en scène son corps. Au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, jusqu’au 17 juillet, les photos en exil (1934-1944) de l’Allemande antinazie Lore Krüger, dont on a redécouvert récemment une centaine de clichés.
À Marseille, au musée Cantini, jusqu'au 24 juillet, grâce à un prêt exceptionnel de ses enfants, André Masson, qui, aux États-Unis, pendant la guerre, contribua au rayonnement du surréalisme et eut une influence déterminante sur la nouvelle génération d’artistes, comme Pollock et Gorky.
Au Centre Pompidou-Metz, jusqu’au 17 juillet, « Musicircus », 40 œuvres de la collection du centre parisien tissant les liens entre la musique et les arts visuels au XXe siècle.
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