ON EST SOUS le soleil de Californie et Sofia Coppola s’inspire d’un fait-divers récent raconté dans « Vanity Fair » sous le titre « Les suspects portaient des Louboutin ». Le Bling Ring, ainsi que l’ont appelé les médias, c’est un groupe d’adolescents de Los Angeles, qui, en 2008-2009, ont cambriolé les résidences de plusieurs célébrités, dont Paris Hilton et Lindsay Lohan, s’emparant de bijoux, vêtements, chaussures pour un total estimé à 3 millions de dollars. Pour ces jeunes filles et ce garçon obsédés par la mode et les vedettes people, il ne s’agit pas de s’enrichir mais de faire du shopping et de s’approcher encore plus de leurs idoles.
Sofia Coppola, lisant l’article de « Vanity Fair », est frappée par les mots de ces « gamins » : « Ils avaient l’air de penser qu’ils n’avaient rien fait de mal et ils s’intéressaient surtout à la célébrité que leur avaient apportée les vols. »« L’histoire disait beaucoup de choses de l’époque et du fait de grandir à l’âge de Facebook et Twitter », ajoute la cinéaste, qui, après « Somewhere », « avait envie d’un film plus rapide » (nous aussi !).
Le problème est que, pendant une heure, son film reflète, au risque de l’ennui, la vacuité de l’existence et de l’esprit de ces adolescents. Ils sont certes jolis à regarder, mais on s’en lasse, surtout si on n’est pas fasciné, comme eux et comme les acteurs, par la maison que Paris Hilton a prêtée pour le tournage et par son impressionnante armoire à chaussures (« Je n’ai jamais été très chaussures, dit la comédienne Katie Chang, mais je le suis devenue dans le placard de Paris Hilton »).
Quand les cambrioleurs chics se font prendre, l’entreprise gagne heureusement en profondeur et… en comique, par exemple lorsque l’une des filles donne de complaisantes interviews avec les phrases toutes faites de ses idoles.
Les jeunes acteurs, Katie Chang, donc, Emma Watson, Taissa Farmiga, Claire Julien, Israel Broussard font leur travail correctement. Mais la question reste posée : la vacuité peut-elle inspirer un film plein ?
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série