APRÈS AVOIR mis en scène les « Écrits de combat » de Georges Bernanos, Samir Siad et Valérie Aubert, montent un texte assez difficile et inachevé du fondateur des « Cahiers de la Quinzaine ».
« Clio » est un essai étrange. L’adaptation que signent les fondateurs et directeurs d’une très active compagnie implantée dans la Manche, le Théâtre en Partance, est un concentré. « Clio » n’est pas un texte pour la scène, même s’il est sous-titré « Dialogue ». Ici, il se donne par le truchement d’une voix unique, celle de Samir Siad, qui est « une vieille femme », la vieille femme que prétend être Clio, muse de l’Histoire.
Parmi les questions posées, celle de l’avenir de tout écrit et de la responsabilité des lecteurs dans le devenir d’un texte. Suivant la manière dont Péguy donne une incarnation à Clio, Samir Siad est donc déguisé en très vieille femme. Cela donne une étrangeté à la représentation et les paroles de Péguy sont comme suspendues dans un espace qui a quelque chose de prophétique. Sans cesse il reprend son propos, l’approfondit. C’est une méditation qui peut nous concerner.
MC93, Maison de la Culture de Bobigny (tél. 01.41.60.72.72, www.mc93.com), à 20 h 30 vendredi 6 et samedi 7 avril. Durée : 1 h 20. Le texte de l’adaptation est publié dans une plaquette de L’Amitié Charles Péguy, en vente au théâtre (3 euros).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série