À Paris, Ao Izakaya

Une gastronomie à découvrir

Publié le 30/11/2017
Article réservé aux abonnés
Tazble-Ao Izakaya

Tazble-Ao Izakaya
Crédit photo : JOY FORGAS-DEPLANCHE

Le chef Yasuo Nanaumi, qui fut chez Lucas Carton et au Moulin de Mougins, ne s’interdit pas de nombreux ponts avec la cuisine française. Le décor, signé par l’architecte d’intérieur Kunihiko Takano, tranche avec le folklore habituel.

Un long comptoir propose une dizaine de sakés, avant ou après, mais aussi pendant le repas. Essayez le saké pétillant conçu dans le style brasserie traditionnelle, avec du riz, de l’eau et le champignon koji.

Le midi, le chef propose une boîte bento (compartimentée), qui reçoit les déclinaisons autour du saumon ou du bœuf, toutes deux excellentes. Au dîner, on respecte la tradition de l’omakase, en laissant au chef le soin d’imaginer le menu de ses hôtes. Une cuisine franco-nippone en 3 entrées, 2 plats et 1 dessert. Le thon et ses légumes marinés, puis le foie gras au sésame et sauce kabocha (le potiron de là-bas) ou des crevettes tempura parfumées à la betterave rouge, un carpaccio de saumon parfumé au yuzu, le tataki mi-cuit et sa sauce aigre douce vinaigrée, l’escalope de foie gras cuisinée à la plancha fondante sur un riz de sushi ou la demi-aubergine bio grillée au miso doux.

Pour les desserts, Yasuo Nanaumi surprend encore avec ses glaces à la fleur de cerisier, haricots rouges ou thé vert. Pour l’amateur de cacao, le mi-cuit chocolat et son cœur au matcha ou les granités au yuzu et shiso rafraîchissants.

Menu déjeuner 29 €. Carte 60 €.

 

Fermé samedi midi et dimanche. Privatisable (65 personnes).
12, rue Caumartin, 75009. Tél. 01.42.65.31.53. www.aoizakaya.com

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin: 9623