Spectacle
On sait la fascination de Bartabas pour la danse. Il y a quelques saisons, en 2010, il avait subjugué son public avec « le Centaure et l’Animal », création avec l’artiste de Butô Ko Murobushi. Ce fut splendide. Dans un autre registre, moins sombre, il a créé en 2011, avec Carolyn Carlson, « We Were Horses ». Aujourd’hui, après une tournée triomphale de « Calacas » au Mexique, il présente cet étrange « Golgota », inspiré de la Passion, de Pâques, des rituels de la Semaine sainte à Séville.
Bartabas travaille ici avec un très grand artiste, héritier d’une lignée de danseurs de flamenco, Andrés Marin. Il est connu dans le monde entier et, au-delà de son art traditionnel qu’il ne cesse de revivifier, on a pu l’applaudir dans « Poeta en Nueva York », spectacle de Blanca Li consacré à Federico Garcia Lorca.
Les ingrédients de « Golgota » sont stricts : une vaste piste de sciure sur le plateau du Rond-Point. Une échelle au milieu. Un contre-ténor, Christophe Baska, qui chante des motets pour voix seule de Tomas Luis de Victoria. Superbe musique jouée par Adrien Mabire, cornet, Marc Wolff, luth. Un comédien lilliputien accompagne le mouvement, comme un jeune serviteur de messe. Il y a l’âne Lautrec, pour un moment de détente, et les quatre partenaires de Bartabas, Soutine, Horizonte, Le Tintoret, Zurbaran. Qui aime Zingaro les connaît, les reconnaît.
Ici, ils sont le plus souvent au pas, en larges enroulements autour du plateau. Marin danse, joue son zapateado endiablé, tandis que Bartabas change de monture, de posture, de coiffe, de jupe, de « personnage ». C’est un rituel inventé, illuminé par la présence du grand danseur et le chant profond de Christophe Baska. Cela dure 1 h 15. Juste le temps de rêver à Séville en temps de Pâques… C’est un moment à part, sans concession aucune à l’invention, délibérément répétitif, comme une prière obstinée.
Théâtre du Rond-Point (tél. 01.44.95.98.21, www.theatredurondpoint.fr), à 20 h 30, du lundi au samedi, dimanche 15 heures. Jusqu’au 11 mai. Relâche les jeudis et les 20, 21, 28 avril et 5 mai.
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