Depuis quelques années, le Renault Captur et le Peugeot 2008 coulaient des jours heureux sans trop gamberger sur leur avenir. Pas sûr que la présence du C3 Aircross les fasse sourire. Le Captur est sans doute celui des deux qui a le plus à perdre. Parce que, jusqu’à présent, il était pratiquement le seul à bousculer les codes établis en matière de design. Et voici qu’un insolent débarque sans crier gare. Les jeunes ne respectent plus rien !
Dans l’affaire, c’est évidemment le client qui jubile. En cette fin d’année et au début de la prochaine, une escouade de SUV va débarquer avec armes et bagages. Volkswagen T-Roc et T-Cross, Seat Arona, Kia Stonic, Jeep Compass, Hyundai Kona et Skoda Karoq, tous ont à des degrés divers de bonnes raisons de croire en l’avenir.
Citroën a bien sûr eu vent de cette attaque en règle. Les designers et les ingénieurs ont donc pu parer le coup. Ne tournons pas autour du pot, ce C3 Aircross est un pur bonheur. Un véhicule exquis au comportement diablement efficace, que ce soit sur le bitume ou les chemins de traverse.
Et, ce qui ne gâte rien, son physique de jeune premier déluré n’engendre pas la mélancolie. Comme toujours, il se trouvera quelques grincheux pour lui chercher des poux dans la tête. Trop extraverti, voire excentrique, trop ceci ou trop cela. Qu’ils aillent au diable. Nous, on a aimé son côté déluré et iconoclaste. Le C3 Aircross, c’est vraiment la joie de vivre. Une fois le contact établi, on n’a plus envie de le quitter.
À bord, l’ambiance fleure bon l’optimisme. Tissus, coloris, planche de bord, accessibilité aux commandes, confort, modularité, position de conduite, vision périphérique, toit ouvrant incitent au voyage. À l’exception de quelques plastiques d’un autre âge, c’est un sans-faute.
La banquette coulissante sur 15 cm avec dossiers inclinables, le dossier de siège passager rabattable (longueur de chargement portée à 2,40 m), le détecteur d’angle mort, le Grip Control qui permet de s’adapter à certaines situations délicates (pluie, boue, neige), le régulateur de vitesse adaptatif, la vision tête haute, la caméra de recul donnent tout son sens à ce SUV.
Et sur la route, direz-vous ? Eh bien, le nouveau venu se comporte en adulte responsable. Seul bémol, le diesel nous a paru plus ferme en suspension que l’essence. Comme de bien entendu, le C3 Aircross hérite des motorisations de son cousin le Peugeot 2008. L’excellente boîte automatique EAT6, associée au moteur Pure Tech 110 ch, est, avec le 130 ch boîte mécanique 6ïrapports, le meilleur compromis.
Mais attention, si vous aspirez à l’excellence, il va falloir bourse délier et passer parfois par la case options. Et ça, c’est moins drôle.
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