C’EST UN NOCTURNE superbe. Ici, tout est réglé au millimètre, tout est pensé d’une manière très cohérente et impressionnante. Laurent Pelly s’appuie sur la traduction fluide et forte de Jean-Michel Déprats, qui possède le sens d’une langue française sourdement lyrique, précise et violente, dans la fidélité à l’original. Laurent Pelly signe également la scénographie et les costumes. Des murs, des espaces angoissants, un château qui a quelque chose de celui du « Château de l’araignée » adaptation de « Macbeth » par Kurosawa en 1957, et quelque chose de la maison de « Psychose ». Cette atmosphère est soulignée par des lumières qui noient dans la peur les personnages enveloppés de capotes militaires.
La distribution est homogène et dominée par deux interprètes remarquables venus de la Comédie-Française : Thierry Hancisse et Marie-Sophie Ferdane (qui a, depuis, quitté la maison Molière). Ils sont à la fois très humains et très effrayants et nous saisissent jusqu’à l’effroi. Pierre Aussedat, dans les rôles de Duncan, Hécate, Seyton, Emmanuel Daumas (qui met en scène « Anna » au Rond-Point) dans celui de Malcolm, Rémi Gibier, Macduff, chacun ici donne le meilleur de lui-même et mériterait d’être cité.
De toutes les propositions de la rentrée, ce « Macbeth » est vraiment le spectacle classique à voir en priorité.
Théâtre de Nanterre-Amandiers (tél. 01.46.14.70.00, www.nanterre-amandiers.com), du 13 septembre au 13 octobre. À 20 heures du mardi au samedi, sauf jeudi à 19 h 30, dimanche à 15h30. Durée : 3 h 20, entracte compris.
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