« Eugénie », de Côme de Bellescize

Un propos dérangeant

Publié le 19/11/2015
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Autour d'un enfant à naître

Autour d'un enfant à naître
Crédit photo : A. MELCHIOR

Par les moyens du théâtre et en s’appuyant sur quatre comédiens particulièrement investis et talentueux, Côme de Bellescize aborde une question très difficile, très douloureuse. Il cherche à nous faire comprendre ce qui se passe dans la tête de parents qui apprennent que leur enfant à naître risque d’être malformé. Ce qui l’intéresse est un peu la perte des repères « normaux », ces repères qui sont là quand tout va bien, quand tout se présente bien.

L’écriture comme la forme de la représentation ne sont pas faciles. L’auteur nous égare : cela commence comme une farce. Un homme veut s’acheter une photocopieuse. Le marchand tente de lui fourguer celle qui ne lui plaît pas… Il va être question de photocopie dans la pièce. Et de peinture parfois : la pureté franche de Mondrian contre le lyrisme flou de Pollock.

La structure de la pièce n’est pas simple, car les quatre comédiens interprètent une quinzaine de personnages, dont certains ne sont pas « vrais », dont certains ne sont pas des vivants, mais des fantômes. On passe d’un lieu à l’autre, d’un temps à l’autre. Mais pour l’essentiel on suit Sarah (Eléonore Joncquez), Sam (Jonathan Cohen), le docteur (Philippe Bérodot) et Eugénie (Estelle Meyer).

Le récit, très heurté, tout en incises et retours, irruptions de pensées contradictoires, s’appuie sur des effets (lumières, objets, sons) originaux et très bien réglés et sur un jeu assez étonnant. Chacun, ici, va chercher très profondément en lui-même des ressources de sensibilité. La gravité du propos peut tétaniser : c’est un spectacle qui heurte, blesse, ne peut laisser indifférent. Mais tel quel, et par son dérangeant propos, par l’intelligence de sa construction, par son inventivité théâtrale, ce spectacle mérite largement d’être découvert.

Théâtre du Rond-Point, à 21 heures du mardi au samedi, à 15 h 30 dimanche. Durée 1 h 30. Jusqu’au 13 décembre. Texte publié par l’Avant-Scène, collection « Quatre Vents », 12 euros. Tél. 01.44.95.98.21, www.theatredurondpoint.fr.
Armelle Héliot

Source : Le Quotidien du Médecin: 9451