Cannes et après

Un palmarès discuté

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Publié le 01/06/2017
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Ciné-The Square

Ciné-The Square
Crédit photo : DR

Un palmarès cannois n'est pas une élection. Il est tout de même dommage que le jury de Pedro Almodovar ait préféré donner la palme d'or à « The Square », la satire amusante et élégante mais un peu lourde du Suédois Ruben Östlund, plutôt qu'à « 120 Battements par minute », l'hommage très vivant de Robin Campillo aux militants d'Act Up, dont il fut. Le cinéaste espagnol a pourtant affirmé avoir « adoré » le film, avoir « été très touché du début à la fin, et même après ». Un Grand Prix, la deuxième récompense en importance, sanctionne heureusement cet enthousiasme.

Un autre regret est que « Faute d'amour », le portrait glaçant par Andrei Zvyagintsev d'une société russe égoïste et indifférente, prix du jury, ne soit pas plus haut dans le palmarès.

Sinon, on ne discutera pas les prix d'interprétation à Diane Kruger (mère courage contre les néonazis dans « In the Fade », de Fatih Akin) et Joaquin Phoenix (tueur désabusé dans le puissant « You were never really here » de Lynne Ramsay, primée pour son scénario).

Le côté chic et snob d'une certaine création contemporaine est à la fois dénoncé et illustré par « The Square ». C'est peut-être ce qui a séduit le jury, qui ne pouvait donc ignorer Sofia Coppola et ses « Proies », couronné du prix de la mise en scène. Tandis que Nicole Kidman se voyait décerner le prix du 70e anniversaire.

Les Parisiens peuvent déjà découvrir certains des films présentés à Cannes : jusqu'au 6 juin, au Reflet Médicis, ceux de la section Un Certain Regard (dont « Barbara » de Mathieu Amalric, et l'excellent « Wind River », de Taylor Sheridan, prix de la mise en scène) ; du 1er au 11 juin, au Forum des Images, ceux de la Quinzaine des réalisateurs (dont le primé « Un beau soleil intérieur », de Claire Denis avec Juliette Binoche) ; et du 7 au 14 juin à la Cinémathèque, ceux de la Semaine de la critique (dont le Grand Prix, « Makala », d'Emmanuel Gras).

Les sorties de la semaine

Après le festival, retour aux affaires courantes. Avec une comédie, le 5e film comme réalisatrice de Valérie Lemercier, « Marie-Francine » (une femme de 50 ans, chercheuse, perd son mari et son travail et doit retourner vivre chez ses parents, des bourgeois de l'ouest parisien ; avec Patrick Timsit, Hélène Vincent et Philippe Laudenbach).

Présenté à la Quinzaine des réalisateurs et titulaire du prix SACD (partagé avec « Un beau soleil intérieur »), « l'Amant d'un jour », de Philippe Garrel, orchestre en noir et blanc un trio intime, une jeune fille (Esther Garrel), son père (Éric Caravaca) et la non moins jeune compagne de ce dernier (Louise Chevillotte).

À l'affiche également cette semaine, deux biopics, « Churchill » (avec Brian Cox) et « Lou Andreas-Salome » (film allemand avec Katharina Lorenz), un thriller d'espionnage, « Conspiracy » (avec Noomi Rapace et Orlando Bloom) et un film d'horreur interdit aux moins de 12 ans, « The Jane Doe Identity » (deux médecins légistes, le père et le fils, autopsient le corps d'une inconnue et constatent des phénomènes de plus en plus inquiétants). Et encore « Suntan », du Grec Argyris Papadimitropoulos, sur la misère sexuelle, à travers le personnage du nouveau médecin de l'île d'Antiparos.

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin: 9585