Si un doute subsistait dans l’esprit de certains acheteurs potentiels de SUV à la mode suédoise, il est aujourd’hui définitivement dissipé. Frère cadet du XC90 et du XC60, le XC40 (4,425 m, coffre 460 l) mérite incontestablement le label Premium. Au même titre qu’un Audi Q3, un Range Rover Evoque, un Mercedes GLA, un BMW X1 ou une Mini Countryman.
Dans un souci d’identification, mais aussi parce que l’on ne change pas une équipe qui gagne, les designers ont repris les thèmes appliqués aux XC90 et 60. À savoir la calandre verticale, les flancs creusés, les passages de roues surlignés, les yeux de félin et les sempiternelles « épaulettes » chères à Volvo. Tout serait parfait si la troisième vitre latérale triangulaire n’amputait la visibilité trois-quarts arrière lors de certaines manœuvres. Une carence en partie compensée par les rétros.
Le coût des options
Un défaut auquel il faut ajouter des tarifs à la limite du dissuasif pour le commun des mortels. D'autant que la navigation et le toit contrasté noir ne sont accessibles qu’à partir du niveau R-Design (châssis sport) ou First Edition, laquelle inclut le toit ouvrant panoramique, la climatisation automatique et les caméras Surround View 360 degrés. Volvo n’a certes pas l’exclusivité de ces « coquineries » qui font grimper la facture. Ce n’est pas une raison pour faire comme les copains.
Ne soyons pas injustes, la version Momentum (1er niveau) a plusieurs cordes à son arc. Entre autres un système d’anticipation de collision frontale et de protection antisortie de route opérationnels entre 65 et 140 km/h, des alertes de vigilance conducteur, de franchissement de ligne, de correction de la trajectoire, un freinage post-collision visant à atténuer les chocs, sans oublier une sécurité passive sophistiquée. Par ailleurs, toutes les XC40 sont équipées de phares à LED.
Globalement, la XC40 répond au cahier des charges que l’on est en droit d’exiger d’une Volvo. Avec en sus un confort, une acoustique, un environnement intérieur et des prestations routières de haute volée.
Plus que les très élitistes XC90 et 60, la 40 devrait contribuer à gonfler les chiffres de vente à la hausse. Dans l’immédiat, la marque suédoise propose deux déclinaisons moteur, essence 247 ch et diesel 190 ch AWD, boîte Geartronic 8, auxquelles viendra s’ajouter très prochainement un T3 essence 150 ch 4X2, boîte mécanique (prix de départ 30 850 €). Une hybride rechargeable T5, 280 ch cumulés, sera proposée en 2019 et une version 100 % électrique un an plus tard.
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