Plus de 130 œuvres de Joseph Mallord William Turner (1775-1851) sont réunies à Aix, à l'hôtel de Caumont (1), dont 36 en provenance de la Tate Gallery de Londres. Elles retracent, dans un parcours chronologique, thématique et géographique, le rapport du peintre à la couleur.
À ses débuts, Turner est inspiré par les coloristes du passé (Poussin, Titien, Le Lorrain), mais aussi par des théories scientifiques et philosophiques, de Newton à Goethe. C’est en poursuivant ses propres observations, jusqu’à ses dernières œuvres, à Margate, dans le Kent, où il continue à expérimenter, qu’il influence les impressionnistes.
À Paris, au musée d’Orsay (2), l'exposition consacrée au peintre suisse Charles Gleyre (1806-1874) est chronologique. Elle commence par une scène de viol, qui annonce une relation complexe à la femme, toujours représentée avec une élégance froide, qu’elle soit au Proche-Orient, dont le peintre était un des meilleurs connaisseurs, ou inspirée de la mythologie.
Pour ses paysages, Gleyre associe ses souvenirs, le géologique et le sublime. C'est dans l'atelier de cet artiste très déconcertant que la plupart des impressionnistes se rencontrèrent.
(1) Hôtel de Caumont, tous les jours de 10 à 19 heures, le vendredi jusqu’à 21 h 30. Tél. 04.42.20.70.01, www.caumont-centredart.com
(2) Musée d’Orsay, tous les jours sauf le lundi de 9 h 30 à 18 heures, jeudi jusqu’à 21 h 45. Tél. 01.40.49.48.14, www.musee-orsay.fr
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