Caméras sportives

Sur le devant de la scène

Publié le 05/05/2014
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Crédit photo : DR

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Multimédia

Coup d’essai et coup de maître, la GoPro continue de régner sur le marché des caméras d’action, ce qui n’empêche pas les concurrents de tenter de s’immiscer dans ce quasi-monopole. Le dernier en date est Toshiba, qui réussit une belle percée avec un produit simple, bien accessoirisé et bon marché. La Camileo X-Sports est vendue 249 euros avec un boîtier étanche jusqu’à 60 mètres de profondeur, des fixations adhésives pour les casques, planches de surf ou de snowboard, un support pour le guidon et une fixation trépied à installer directement sur la caméra, ainsi qu’une télécommande à radiofréquence que l’on peut porter au poignet. Un écran LCD de 5 cm donne accès à un menu pour choisir entre les différents modes (vidéo, photo, photo en continu, en rafale ou à intervalles prédéfinis). La X-Sports filme en Full HD à 60 images par seconde (120 ips en 720 p) et possède un capteur de 12 Mp. Le résultat est très satisfaisant, avec une image fluide grâce au stabilisateur numérique et à l’objectif grand angle. On peut s’en rendre compte immédiatement en connectant la caméra à un smartphone ou à une tablette en Wi-Fi.

Panasonic, qui avait fait son entrée dans le domaine des caméras embarquées l’année dernière avec la petite A100, vient d’attirer l’attention avec la HX-A500, présentée comme la première caméra miniature pouvant filmer en Ultra HD 4K (3 840 x 2 160 p) à 25 i/s (la GoPro Hero3 Black Edition filme déjà en 4K, mais à 15 i/s). Constituée d’une unité centrale à porter autour du bras, reliée à une caméra de 31 g à placer sur un casque ou un serre-tête horizontal, elle est étanche jusqu’à 3 m (contre 40 pour sa concurrente) et dotée des connectivités Wi-Fi et NFC. Sa sortie est prévue en juin autour de 400 euros.

GoPro ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’étoffer sa gamme d’accessoires à destination de son modèle haut de gamme, la Hero3+, avec notamment un boîtier en finition noire mate non-réfléchissante (le Blackout, 59 euros), un boîtier de plongée étanche jusqu’à 60 m (69 euros) ou un bras articulé en 7 parties de 20,3 cm, qui peut être utilisé en série (le Gooseneck, 25 euros). La marque a sorti récemment la Hero3+ Silver Edition (349 euros), dépourvue des fonctionnalités avancées destinées aux professionnels de la fameuse Hero3+ Black Edition mais très satisfaisante pour les amateurs et d’un coût inférieur d’une centaine d’euros. Elle propose aussi aujourd’hui l’Hero3+ Music Edition (449 euros), dotée d’un support de fixation très mince et peu encombrant (The Frame), facile à installer sur un instrument, des platines, un pied de micro ou tout autre matériel de scène.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Médecin: 9324