Echo Show 5 (Amazon) ou Smart Clock (Lenovo)

Réveil et plus

Par
Publié le 09/09/2019
Article réservé aux abonnés
Amazon et Lenovo ont profité de l’été pour sortir l’un l’Echo Show 5 et l’autre le Smart Clock, deux appareils aux fonctions de réveil avancées et qui accomplissent, via Alexa et Google Assistant, les tâches classiques des assistants vocaux.
Smart Clock

Smart Clock
Crédit photo : DR

Recouverts tous deux de tissu, les appareils d'Amazon et de Lenovo peuvent sans complexe migrer de la chambre au salon. Ils sont équipés d’un écran tactile, de 4 pouces (10,16 cm, 800 x 400 pixels) pour le Smart Clock et, pour un meilleur confort, de 5,5 pouces (13,97 cm, 960 x 480 pixels) pour l’Echo Show. Ces petits écrans font aussi office de cadre photo lorsqu’ils sont en veille, pour faire défiler les souvenirs des récentes vacances par exemple.

Ils sont munis l’un et l’autre d’une prise USB pour recharger un smartphone. L’Echo Show est le seul à disposer d’une caméra, que l’on peut, pour respecter l’intimité de la chambre à coucher, masquer à l’aide d’un obturateur physique sans pour autant bloquer les interactions avec l’IA Alexa. Il est bien entendu possible de couper le micro sur les deux appareils.

La différence de puissance de leur unique haut-parleur, 6 Watts pour l’Echo Show et 4 pour le Smart Clock, n'influe pas beaucoup sur le son, qui reste dans les deux cas modeste. À noter une sortie audio 3,5 mm sur l’Echo Show.

Ce dernier est aussi le seul à être conçu pour le visionnage de vidéos : appels vidéo grâce à Skype, chaînes d’informations en direct (BFM TV, LCI et France Info), séries et films (mais que l’écran est petit !), Amazon Prime Video. Avec le Smart Clock, on peut seulement chromecaster un programme pour le visionner sur un autre écran.

Google Assistant et Alexa remplissent leurs tâches habituelles dans la maison, avec quelques ajouts spécifiques à ces nouveaux appareils. C’est ainsi qu’un mode « Conversation en continu » permet, une fois le Smart Clock activé, d’enchaîner les questions sans avoir à prononcer chaque fois « OK Google ». Quant à l'Echo Show, il tient compte des commandes « Alexa, efface ce que j’ai dit aujourd’hui » et « Alexa, efface ce que je viens de dire ».

Lever en douceur

Côté réveil, ces deux assistants avec écran font jeu égal, qui visent à adoucir lever et coucher : on programme l’affichage d’une lumière à l’intensité progressive jusqu’à l’heure du réveil demandé et, inversement, la luminosité de l’écran faiblit le soir jusqu’à s’estomper. On peut se réveiller en musique, demander une radio ou une chanson (Echo Show) en particulier simplement en tapant sur le dessus de l’appareil, un geste identique suffisant à faire répéter ou annuler l’alarme si l'on veut dormir un peu plus. On peut aussi agir sur nos routines du matin et du soir via les appareils compatibles pour recevoir des informations sur la météo ou la circulation par exemple, pour baisser la lumière ou fermer les portes, etc.

Proposés à des prix assez proches (90 € pour l’Echo Show 5 et 100 € pour le Smart Clock), ces deux compagnons sont efficaces et agréables. Si l’on marque une légère préférence pour l’Echo Show 5, en raison de son écran un peu plus grand et de la possibilité de visionner des vidéos, le choix se fera aussi en fonction de l’écosystème de Google ou d’Amazon qui a votre préférence.

 

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du médecin