LA TRADITION veut que, à l’approche de l’été, on chasse les kilos superflus pour mieux affronter le soleil et les regards inquisiteurs. Ce qui vaut pour les êtres humains vaut pour les automobiles. Ce n’est pas la 308 qui prétendra le contraire, elle qui s’est parfois vue reprocher son faciès de requin chagrin et quelques rondeurs superflues. Au lieu de bougonner dans son coin, elle fait amende honorable. Non que ces quelques imperfections aient nui à son épanouissement, mais plutôt parce que la mode est au « light » et à l’écologie.
Une lueur de douceur dans le regard, une grille de calandre plus fine empruntée à la 508, des feux diurnes à LED, des ajouts de chromes et des jantes au dessin inédit, un décor intérieur revisité, une console laquée et une vingtaine de kilos en moins sur la bascule, le régime fait son effet.
Cette remise à niveau coïncide avec l’intronisation de la technologie microhybride e-HDi, déjà en vigueur sur la Citroën C4 et la 508. Ce système associe le célébrissime moteur 1,6 l HDi à un alternateur agissant sur la fonction stop/start. Une batterie hybride stocke et « booste » la fonction démarrage, d’où son nom « e-booster ».
L’impact économique et environnemental n’est pas négligeable, puisque l’ensemble permet de réduire les consommations d’environ 15 % et de baisser les émissions de C02 de 5 g. En outre, il assure un redémarrage plus rapide, sans à-coups, et active la coupure du moteur dès 20 km/h (8 km/h avec la boîte pilotée. Et ce stop/start est opérationnel entre – 5 et + 30 degrés.
Avec le concours de la boîte manuelle 6, la 1,6 l HDI FAP 112 ch ne rejette que 109 g de C02 (104 g, bientôt 98 g, avec la boîte pilotée 6 rapports). Parallèlement à cette version grand public, Peugeot décline une 2 l HDi 150 ch, boîte mécanique 6, vertueuse et tonique (129 g et 4,9 l avec des pneus verts).
Sans bouleverser la donne, ces améliorations stylistiques et techniques permettent à la 308 de se repositionner favorablement par rapport à la concurrence, notamment la Golf, l’Astra et la Mégane, laquelle ne dispose toujours pas de coupure automatique d’alimentation du moteur !
La compacte familiale de Peugeot n’a évidemment rien perdu de ses qualités légendaires. Ses trains roulants sont toujours un modèle du genre. Le contraire eut été étonnant.
° Prix
– 308 1,6 l, e-HDI FAP 112 ch (6), 109 g, boîte mécanique 6 : à partir de 23 600 euros (bonus : 400 euros) ; avec boîte manuelle pilotée 6, 104 g : à partir de 24 300 euros (bonus : 400 euros) ;
– 308 2 l, HDI FAP 150 ch (8), 129 g, boîte mécanique 6 : à partir de 26 800 euros (neutre).
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