Une journée à Colmar

Prévenir la souffrance des aidants familiaux

Publié le 18/11/2009
Article réservé aux abonnés

INDISPENSABLES au maintien à domicile de leurs proches dépendants, les aidants familiaux paient souvent leur engagement par une souffrance psychique qui, à terme, menace aussi bien leur propre santé que leur capacité à s’occuper de la personne qu’ils aident. À l’initiative de la Conférence régionale de santé d’Alsace, une journée sur la prévention de la souffrance des aidants tentera, le 25 novembre à Colmar*, de répondre concrètement à ce « problème de santé publique méconnu ».

Qu’ils accompagnent au quotidien des conjoints ou des parents malades Alzheimer ou des enfants lourdement handicapés, les aidants familiaux sont aussi des acteurs du système de santé : au-delà de l’aspect humain, celui-ci a tout intérêt à ce qu’ils puissent accomplir leur tâche dans les meilleures conditions possibles. Il est donc logique, estime la Conférence régionale de santé, que le futur plan régional de santé puisse leur apporter son soutien, mais à condition de définir clairement les moyens les plus appropriés pour cela. Selon le Dr Yann Hode, psychiatre et président de l’UNAFAM (Union nationale des familles et amis de malades mentaux) du Haut-Rhin, les moments de répit, de quelques heures à quelques jours, mais aussi l’information et la formation, de même que le soutien psychologique constituent les principales demandes des aidants, dont la souffrance psychique doit aussi être mieux entendue et reconnue.

La journée du 25 novembre fera alterner conférences et ateliers autour de ces questions, avec la participation de nombreux professionnels et associations. Il s’agira de mieux évaluer les actions d’aide déjà existantes, mais aussi de préparer une « vraie politique régionale » dans ce domaine, tout en incitant les aidants, souvent isolés, à optimiser leur implication tout en retrouvant une vie sociale et associative.

*Cette journée se déroulera dans la salle de conférences du conseil général du Haut-Rhin, (salle Kastler), 11, avenue de la République à Colmar, le 25 novembre 2009, de 9 heures à 16 h 30.

DE NOTRE CORRESPONDANT DENIS DURAND DE BOUSINGEN

Source : lequotidiendumedecin.fr