Pas de blockbuster cette semaine, sinon les aventures de science-fiction de Will Smith et de son fils Jaden dans « After Earth », de Night Shyamalan. Et une foule de films qui se faufilent entre le festival de Cannes et le creux de l’été, à commencer par des comédies. Avec « Demi-sœur », Josiane Balasko signe la mise en scène et joue le rôle principal, celui d’une sexagénaire à l’âge mental d’une enfant de 8 ans, qui se découvre un demi-frère (Michel Blanc), un pharmacien psychorigide qui l’accueille sans enthousiasme. Sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs, « la Fille du 14 juillet », premier film d’Antonin Peretjako, est un road-movie déjanté sur fond de crise qui emmène des copains vers la mer. « Pop Redemption », de Martin Le Gall, met en scène un groupe de métal qui se retrouve mêlé à un meurtre. C’est bien une comédie, tout comme « Oh Boy », de l’Allemand Jane Ole Gerster, en noir et blanc, sur un jeune Berlinois qui va vivre les 24 heures les plus tumultueuses de son existence.
Plus dramatique, « Millefeuille », du Tunisien Nouri Bouzid, qui évoque l’histoire de son pays et le printemps arabe à travers l’itinéraire de deux jeunes femmes, l’une voilée, l’autre pas. Catégorie polars, « l’Autre Vie de Richard Kemp », premier film de Germinal Alvarez, qui a pour originalité de faire retourner son enquêteur (Jean-Hugues Anglade) et son témoin (Mélanie Thierry) dans le passé, vingt ans auparavant ; et « The Iceman », d’Ariel Vromen, avec Michael Shannon et James Franco. Et encore, entre autres, « Shokuzai, celles qui voulaient oublier », deuxième partie de l’œuvre de Kiyoshi Kurosawa, à l’origine série télévisée. Et « Avec nos Yeux », documentaire de Marion Aldighieri sur l’International Visual Theatre, la troupe d’acteurs sourds dont fait partie Emmanuelle Laborit.
À Paris
Jusqu’au 1er juillet, la Cinémathèque affiche une rétrospective René Clément, le réalisateur de « la Bataille du rail », « Jeux interdits », « Monsieur Ripois » (www.cinematheque.fr). Du 10 au 21 juin, MK2 réinvente le drive-in avec « Cinema Paradiso », au Grand Palais : avec des films à voir assis dans une Fiat 500 ou sur un Transat, mais aussi un diner américain (avec la chef montréalaise Gina Seaton), une piste Disco Roller et des jeux d’arcade... (www.mk2cinemaparadiso.com).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série