* Les actrices sont en haut de l’affiche : Sophie Marceau et Miou-Miou dans un thriller, « Arrêtez-moi », de Jean-Paul Lilienfeld (une femme face à une policière pour confesser le meurtre, plusieurs années auparavant, de son mari violent) ; Nicole Garcia dans une comédie, « Tu honoreras ta mère et ta mère », de Brigitte Roüan ( la mère de quatre fils – Éric Caravaca, Patrick Mille, Michaël Abiteboul, Gaspard Ulliel – réunit toute la famille en Grèce).
* Côté français, toujours, Marjane Satrapi dirige et joue un road-movie déjanté du côté de l’Espagne, « la Bande des Jotas ». Jean-Claude Brisseau est lui aussi acteur dans son film, « la Fille de nulle part », sur un professeur à la retraite qui recueille une jeune SDF.
* Dans les films anglo-saxons, les vedettes sont masculines. Ryan Gosling affronte Sean Penn dans « Gangster Squad », de Ruben Fleisher : il est le policier qui fait face au redoutable Mickey Cohen, le parrain de Los Angeles dans les années 1950-1960. Colin Firth incarne, dans « Arnaque à l’anglaise », comédie de Michael Hoffman, un escroc qui tente de vendre un faux Monet. Anthony Hopkins redonne vie au maître du suspense dans « Hitchcock », de Sacha Gervasi, au moment du tournage de « Psychose », avec Scarlett Johansson dans le rôle de Janet Leigh et Helen Mirren dans celui de la très influente épouse du cinéaste.
* Dans « Shadow Dancer », de James Marsh, Clive Owen est un agent du MI5 qui impose un terrible choix à une jeune veuve irlandaise de Belfast (Andrea Riseborough).
Rétrospective
Robert Guédiguian, c’est Marseille mais aussi l’Arménie, un cinéma engagé et néanmoins romanesque, des acteurs fidèles (Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Darroussin...) qui se métamorphosent, des petites gens qui deviennent de grands personnages : au total une vingtaine de films, à voir ou revoir à la Cinémathèque de Paris jusqu’au 24 février (www.cinematheque.fr).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série