– « Au galop », de et avec Louis-Do de Lencquesaing, met en scène un écrivain quadragénaire entre deuil familial, nouvel amour (Valentina Cervi) et problèmes de père d’une jeune fille.
– « Bachelorette » est une comédie américaine sur un week-end de mariage dans lequel trois trentenaires (dont Kirsten Dunst) qui ne reculent devant aucun excès se déchaînent.
– « César doit mourir », de Paolo et Vittorio Taviani, ours d’or du dernier festival de Berlin, est une interprétation libre du « Jules César » de Shakespeare interprétée par des détenus du quartier de haute sécurité de la prison de Rebibbia, à Rome, le casting de ces hommes condamnés à de lourdes peines, dont certains pour meurtre, faisant partie du film.
– « La Pirogue », du Sénégalais Moussa Toure, évoque l’épopée de candidats à l’immigration, qui partent de Dakar en espérant rejoindre les Canaries, territoire espagnol.
– Pour les plus jeunes, de l’animation avec « le Petit Gruffalo » et « Mon tonton ce tatoueur tatoué ».
Festivals
– Festival du film italien à Villerupt, du 26 octobre au 11 novembre, sur le thème du voyage, avec pour président Florent Emilio Siri (tél. 03.82.89.40.22, www.festival-villerupt.com).
– Festival international du cinéma méditerranéen à Montpellier, du 26 octobre au 3 novembre, avec une compétition, une rétrospective Rossellini, un hommage à Costa-Gavras, un coup de chapeau à Jalil Lespert, des films illustrant les destins croisés de la France et de l’Algérie et une nuit Christopher Lee.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série