* En tête d’affiche, une nouvelle fois, la comédie, avec deux films chorals. « Plan de table », premier long métrage de Christelle Raynal, qui a signé nombre de clips publicitaires, réunit Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Audrey Lamy et beaucoup d’autres pour raconter trois fois la même journée de mariage, chaque fois différente en fonction du plan de table. « Radiostars » est aussi un premier film, signé Romain Lévy, jusqu’alors scénariste ; grand prix et prix de la profession du festival du film de comédie de l’Alpe-d’Huez, il évoque le tour de France d’une bande de Parisiens (Manu Payet, Douglas Attal, Clovis Cornillac…) à la reconquête du public de leur radio en perte de vitesse.
* Les Américains envoient leurs grosses productions. Comme « Battleship », de Peter Berg (« Very Bad Things »), bataille navale (Hasbro, fabricant de la version électronique du jeu, est producteur) dans laquelle les navires des humains affrontent des créatures mécaniques géantes venues d’ailleurs et qui est le cadre des débuts cinématographiques de la chanteuse Rihanna. Dans un tout autre genre, Tarsem Singh (« Immortels »), qui ne renie pas ses origines en s’inspirant de Bollywood pour au moins l’une des scènes, offre avec « Blanche Neige » une variation spectaculaire sur le conte de Grimm, avec Jolia Roberts dans le rôle de la méchante reine, méchante mais non sans charmes.
* Francis Ford Coppola, lui, reste en dehors des sentiers battus d’Hollywood et des gros budgets et livre, avec « Twixt », une œuvre à tonalité gothique évoquant un écrivain sur le déclin (Val Kilmer), des meurtres, le fantôme d’une jeune fille (Elle Fanning).
* Pour les enfants : « À pas de loup », d’Olivier Ringer (dans ce conte, une petite fille de 6 ans s’en va dans la forêt, persuadée que ses parents ne s’en soucieront pas). Et pour les plus petits, « les Nouvelles Aventures de Capellito ». Tandis que Disney ressort son « Roi Lion » de 1994 en 3D.
* Parmi les documentaires, signalons « Je suis », d’Emmanuel Finkiel, sur des patients cérébrolésés (lire page 8).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série