A PRIORI le pari est réussi, puisque 4 millions d’exemplaires de Windows 8 ont été vendus dans les quatre premiers jours. Si le rythme se poursuit – et la campagne marketing à plus d’un milliard de dollars n’y sera pas pour rien – les espoirs du P-DG Steve Ballmer d’écouler 400 millions de logiciels par an ne seront pas loin d’être réalisés. La firme de Redmond en a bien besoin qui, si elle règne sur près de 90 % des systèmes d’exploitation pour les PC depuis le milieu des années 1990, s’est effacé sur les marchés des tablettes et des smartphones, contrôlés par Apple (iOS) et Google (Android). Or, aujourd’hui, les ventes de PC accusent une baisse.
Le problème est que, en voulant jouer sur tous les tableaux, Microsoft risque de déstabiliser nombre d’utilisateurs d’ordinateurs. À commencer par la disparition du fameux petit bouton « Démarrer » situé en bas à gauche de l’écran et la suppression des menus déroulants ou des icônes à double clic sur le bureau. L’écran d’accueil est désormais constitué de « tuiles » de couleurs, rectangulaires ou carrées, qui vous dirigent vers vos contacts, vos mails ou autres, comme des applications mobiles.
Un large éventail de produits.
L’un des axes de stratégie de Microsoft est de proposer le plus large éventail possible de produits : « Nous avons certifié plus de 1 000 systèmes pour Windows 8 de nos partenaires industriels : de minuscules tablettes aux ultrabooks tactiles en passant par les ordinateurs les plus puissants. » Si bien qu’à la fin de cette année, selon le P-DG d’Intel, qui équipe les PC et les tablettes haut de gamme, « il y aura plus de 140 ultrabooks, dont 40 auront une fonction tactile et une douzaine sera des PC hybrides, mi-PC, mi-tablettes ». À noter que pour les produits d’entrée de gamme qui utilisent des puces sous architecture ARM (conçues par Nvidia, Qualcomm et Texas Instruments), Microsoft a prévu une version de Windows 8 baptisée Windows RT.
Avec Windows 8, on peut désormais télécharger de nouvelles applications en se rendant dans le Windows Store, une boutique en ligne qui donne accès à plus de 9 000 applications conçues pour le nouveau système. Si on est loin encore des 700 000 applis recensées dans chacun des magasins Apple et Google, plus de 500 nouvelles apparaissent chaque jour, dont la majorité sont gratuites : entre 87 et 89 % aujourd’hui, contre 67 % pour Google Play et 39 % pour l’App Store d’Apple. Microsoft promet 100 000 applications d’ici quatre mois.
La bataille du prix se joue également, pour les possesseurs de PC, au niveau de la mise à jour de leur système d’exploitation. Les ordinateurs opérant sous Windows XP, Vista et 7 bénéficient d’un tarif promotionnel à 29,99 euros pour télécharger le nouveau système d’exploitation. Une offre à 14,99 euros est même proposée à ceux qui ont acheté Windows 7, ou un PC avec ce logiciel, après le 2 juin 2012. Ces deux promotions sont valables jusqu’au 31 janvier 2013 et donnent accès à la version Windows 8 Pro. Le DVD d’installation de Windows 8 coûte 59,99 euros.
Concernant la compatibilité, il est évident qu’un ordinateur qui a Windows 7 est compatible avec Windows 8. Sinon, la configuration minimale est un processeur de 1 GHz, 1 Go de RAM (ou 2 Go pour les versions 64 bits), un espace disque de 16 Go (ou 20 Go pour 64 bits) et une carte graphique compatible Microsoft DirectX 9. La résolution de l’écran devra être au minimum de 1 024 x 768 pixels pour accéder au Windows Store et de 1 366 x 768 pour lancer les applications. En cas de doute, un assistant de compatibilité s’ouvre automatiquement lors de l’installation et vérifie si la machine peut supporter le nouveau système. Sinon, un forum est mis à disposition des utilisateurs.
Le marché des smartphones.
Alors que le système d’exploitation Android représente 59 % du marché des smartphones dans le monde et que l’iOS d’Apple se situe à 23 %, Windows 7 ne comptait, au premier trimestre 2012, que 2,2 % de parts de marché, derrière Symbian, Blackberry OS et Linux. Steve Ballmer entend bien remonter la pente avec Windows Phone 8, qui se distingue notamment avec une interface novatrice. Elle est constituée des mêmes « tuiles » ou vignettes colorées, mais que chaque utilisateur peut créer, assembler et organiser selon ses désirs, et qui s’animent avec les dernières informations relatives à l’application ou au contact auquel elles renvoient. Aucun écran d’accueil ne sera plus identique à un autre.
Parmi les autres fonctionnalités, on retient celle qui permet de prêter son téléphone à un enfant sans craindre les fausses manœuvres puisque l’appareil reste verrouillé sauf pour les applications de jeux ou de films validées par l’adulte. Ou encore la fonction Data Sense, qui permet de surveiller sa consommation de données, en fonction du forfait souscrit chez son opérateur.
Cinq téléphones ont été mis en avant lors de la présentation de Windows Phone 8 : les Nokia Lumia 920 et 820, les HTC Windows Phone 8X et 8S et le Samsung Ativ S.
Lire aussi, dans le supplément Informatique et Web du « Quotidien », à paraître le lundi 12 novembre, ce que Windows 8 va changer pour les utilisateurs.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série