Auto
Les bienfaits du partenariat sont bien connus. Frais d’études compressés, coûts salariaux et de fabrication réduits. PSA et Toyota, unis depuis 2005, ont choisi la solution de la joint-venture pour la production de leurs Aygo, 107 (rebaptisée 108) et C1 à Kolin (République tchèque).
Même moteur 1 l, mêmes boîtes mécanique ou robotisée d’origine Toyota, même planche de bord. Entre les deux françaises et la japonaise, seul l’emballage diffère. Toyota a toutefois renoncé au 1,2 l, considérant qu’il ne s’imposait pas dans un contexte urbain, et reporté au printemps 2015 la proposition toit ouvrant.
Les trois sœurs ennemies repartent donc au combat dans des tenues sobres ou bariolées. Peugeot joue sur le registre glamour-chic, Toyota sur le côté branché-fun et Citroën ratisse large avec une version d’appel facturée sous la barre symbolique des 10 000 euros.
Toutes sont animées d’un désir commun : permettre au client de composer son véhicule à la carte. Packs de personnalisation à gogo, éléments extérieurs ou intérieurs interchangeables, coloris aguicheurs, cuir, tissu, écran-tablette, caméra de recul, navigation couplée à un smartphone (merci pour ceux qui n’en possèdent pas !), gamme de jantes alu, ligne Top au Airscape (toit ouvrant chez PSA), tous les moyens sont bons pour appâter le chaland.
La voiture est devenue un puzzle que l’on construit à son image. Et ça marche ! La Mini et la DS3 ont impulsé la mode, à la grande joie des stylistes qui peuvent ainsi donner libre cours à leur créativité et à leur fantaisie. Dans le genre, l’Aygo en fait des tonnes avec sa face avant en X japonisante et son coloris orange pétard.
Et le bilan routier dans tout cela ? Divine surprise, il est plutôt convaincant. À juste titre vilipendées pour leur manque de confort, nos trois demoiselles se sont amendées. Amortisseurs, ressorts, train arrière déformable, barre antidévers renforcée, les coups de raquette ont miraculeusement disparu. Légèrement plus longues (20 mm, soit 3,455 m), dotées d’un coffre plus généreux (29 l) et plus basses (5 mm), les 108-C1-Aygo vont plaire à Madame, qui n’apprécie guère de porter la même robe que la copine ! On n’interviendra pas dans le débat !
* Peugeot 108
– 1 l, 3 cylindres, 68 ch, boîte mécanique 5 (consommation 4,1 l, avec stop/start 3,8 l) ou boîte pilotée (4.2 l) : de 10 150 à 13 650 euros
– 1,2 l, 3 cylindres, 82 ch, boîte mécanique 5 (4,3 l) : de 11 900 à 15 550 euros.
Supplément 5 portes : 500 euros.
* Toyota Aygo
– 1 l, 3 cylindres, 69 ch, boîte mécanique 5, stop/start (3,8 l) ou boîte pilotée (4,2 l) : 10 500 et 12 000 euros.
Supplément 5 portes : 400 euros.
* Citroën C1
– 1 l, 3 cylindres, 69 ch, boîte mécanique 5 (4,1 l, avec stop/start 3,8 l), ou boîte robotisée (4,2 l) : de 9 950 à 14 550 euros.
– 1,2 l, 82 ch, boîte mécanique 5 (4,3 l) : de 12 450 à 14 550 euros.
Supplément 5 portes : 500 euros.
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