L’Opéra comique, celui des pantomimes et parodies d’opéra, qui se doit d’intercaler des dialogues au milieu des œuvres chantées, fête ses 300 ans. Ce qui n’était au début qu’un genre dont les représentations étaient itinérantes ne trouvera son installation définitive qu’en 1783 à Paris, salle Favart.
Le Petit Palais a choisi de retracer, avec 7 opéras qui sont toujours joués et près de 200 œuvres (partitions originales, tableaux, costumes, photographies, affiches, sculptures), la grande période de l’Opéra Comique, entre 1870 et 1902. L’échec de « Carmen », de Bizet, d’après la nouvelle de Mérimée, considéré comme scabreux ; les succès des « Contes d’Hoffmann », d’Offenbach ; le sujet contemporain de « Lakmé », de Delibes ; « Manon », de Massenet, interrompu par l’incendie de 1887 ; « le Rêve », d’Alfred Bruneau et d’Émile Zola ; « Louise », de Charpentier ; et « Pelléas et Mélisande », de Debussy, d’après la pièce de Maeterlinck.
Le Centre national du costume de scène à Moulins s’associe à cet anniversaire en présentant une centaine de ses plus beaux costumes, mis en scène dans des décors qui font revivre l’esprit et la beauté des spectacles de la salle Favart.
– Centre national du costume de scène et de la scénographie, Moulins, tous les jours de 10 à 18 heures. Jusqu’au 25 mai. Tél. 04.70.20.76.20, www.cncs.fr.
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