ON SE DEMANDE bien pourquoi Volkswagen a attendu aussi longtemps pour remplacer sa Golf cabriolet. Il est vrai que, au sein du groupe, l’Audi A3 et la New Beetle servaient d’exutoires. Il est vrai aussi qu’il y a quelques années la mode était au « deux en un ». Question de sécurité, disait-on alors pour entériner ce choix : une capote en toile, c’est plus facile à vandaliser qu’un toit en dur.
De deux choses l’une, ou les voyous ont concentré leur énergie sur d’autres modèles, ou Volkswagen s’est rendu compte qu’un cabriolet classique était davantage susceptible d’attirer le chaland. L’avenir dira si l’Eos, qui demeure au catalogue, pâtira du retour au premier plan de la mythique Golf cab. Le goût est donc de nouveau à l’authentique. Tant mieux. D’une part parce que la Golf découvrable est moins chère, d’autre part parce qu’elle préserve l’esthétique capote refermée. Objectif que les coupés-cabriolets n’atteignent pas toujours. Le mécanisme, il faut bien le loger quelque part !
Avec un cabrio « simple », la capote repliée prend place à l’arrière presque à l’air libre. Conséquence, le volume du coffre reste constant. Grâce à ses arceaux rétractables, donc invisibles, sauf en cas de retournement du véhicule, l’image n’est pas salie.
Moralité, cette Golf cabriolet a tout bon. La preuve, les passagers installés à l’arrière sont mieux traités. Au total, quatre personnes sont autorisées à bord. Gageons que cette Golf, fabriquée avec soin – le contraire eut été étonnant – saura conquérir le cœur des nostalgiques et des autres.
Le fait qu’elle soit lancée à la fin de l’été peut paraître incongru. En vérité, pas tant que cela, si l’on considère qu’elle n’est pas ce que les gens de marketing appellent une seconde voiture mais un véhicule principal, utilisable été comme hiver. Le mécanisme sophistiqué de la capote repliable en neuf secondes, opérationnel jusqu’à 30 km/h, confirme cette théorie.
Au chapitre motorisations, on notera que le TDI 105 ch a parfois du mal à exprimer son potentiel dans les relances. Un TDI 140 ch aurait été le bienvenu. Pour les réfractaires au gazole, les TSI 105 ou 160 ch constituent une alternative intéressante.
Outre sa réputation d’élève appliquée, la Golf cab propose un bon niveau d’équipement, avec d’entrée de jeu l’ESP, les sièges arrière rabattables, le filet antiremous, l’aide au stationnement avant/arrière, la climatisation, l’activation ou la désactivation des feux de route (light assist) et les jantes aluminium. Liste non exhaustive. Cela devrait suffire à lui assurer des lendemains qui chantent.
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