SI L’ON EST à Paris, ne pas manquer la rétrospective Bette Davis (908-1989) inaugurée hier à la Cinémathèque et qui se poursuit jusqu’au 4 août : « All About Eve », « la Garce », « Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? »..., des personnages féminins inoubliables dans des mélos qui ne le sont pas moins. Et, si on ne l’a pas encore vue, l’exposition Jacques Demy est présentée également jusqu’au 4 août (www.cinematheque.fr). S’il fait beau, une petite escapade les 27, 28 et 29 juin, au Domaine national de Saint-Cloud pour le festival de cinéma en plein air « Films sous les étoiles », qui célèbre naturellement lui aussi le 4e centenaire de la naissance d’André Le Nôtre, créateur du jardin ; le samedi, pour les amateurs, nuit complète avec 4 films (saint-cloud.monuments-nationaux.fr). À la belle étoile également, le toujours séduisant Cinéma en plein air du Parc de la Villette, du 25 juillet au 26 août, avec pour thème « Tous en scène » (www.villette.com).
Dans la capitale, le Festival Paris Cinéma, 11e du nom, se tiendra du 28 juin au 9 juillet, avec plus de 300 films programmés dans une quinzaine de salles. Il sera inauguré par Roman Polanski, qui présentera sa « Vénus à la fourrure », et se terminera avec « Alabama Monroe », mélodrame musical du réalisateur flamand Felix van Groeningen, la Belgique étant l’objet d’une rétrospective, avec plus de 100 films et de nombreux invités. Ashgar Farhadi en sera l’invité d’honneur. Compétition internationale, avant-premières, hommages (Natacha Régnier, l’artiste sud-africain William Kentridge) et intégrale (Alain Robbe-Grillet), programme enfant sont aussi à l’affiche (www.pariscinema.org).
Aux mêmes dates, du 28 juin au 8 juillet, les cinéphiles mettront peut-être le cap sur La Rochelle, où le 41e Festival international du film promet « le rire, les larmes et le rêve ». Le rire, assurément, avec Max Linder, Billy Wilder et Jerry Lewis, mais aussi Valeria Bruni Tedeschi, qui sait se moquer d’elle-même et présentera en ouverture « Un château en Italie ». Les larmes, le rêve, la découverte, la poésie, avec l’Allemand Andreas Dresen, le documentariste Heddy Honigman, José Luis Guerin ou William Kentridge. La Rochelle, ce sera aussi, entre autres, des inédits et des avant-premières, de l’animation, des films chiliens, une rencontre musicale avec Jean-Claude Vannier (www.festival-larochelle.org).
Au Sud, Marseille organise, du 2 au 8 juillet, son Festival international de cinéma, avec 124 films au programme, dans les diverses compétitions et dans le cadre des « Écrans parallèles », section qui mêlera les films de Pier Paolo Pasolini à des inédits, raretés ou bijoux de l’histoire du 7e art. Résistances, à Foix, du 5 au 13 juillet, tournera autour de 4 thèmes (« Roms, les parias », « Le cri des arbres », « L’exercice du pouvoir », « 7 milliards, et alors ? ») et d’un pays, le Chili (festival-resistances.fr).
Festival également exigeant, deuxième en longévité après celui de Cannes (il a été créé en 1959), les Ciné-Rencontres de Prades, du 16 au 24 juillet, se tournenont vers l’Allemagne, avec une rétrospective Werner Herzog et un coup de projecteur sur le jeune cinéma allemand, en présence d’Ulrich Kohler et Hans-Christian Schmid. Il fêtera les 50 ans des Films du losange en 4 films, présentera 4 avant-premières de Cannes et accueillera Robert Guédiguian pour une soirée-événement (www.cine-rencontres.org). La Corse a aussi son festival de cinéma, celui de Lama, qui fêtera ses 20 ans du 27 juillet au 2 août, rencontres et projections (avant-premières) en plein air, bien sûr (www.festilama.org).
En août, du 1er au 11, Paris offre son Cinéma au clair de lune, 9 films célèbres, 9 lieux. Le festival du film insulaire se tient sur l’île de Groix du 21 au 25, avec l’Irlande à l’honneur (www.filminsulaire.com). Le festival de Douarnenez, Gouel ar filmou, du 23 au 31, accueille Roms, tsiganes et voyageurs (festival-douarnenez.com). Et la rentrée s’annonce avec le festival du cinéma américain de Deauville, du 30 août au 8 septembre, avec en vedette Michael Douglas et Matt Damon (www.festival-deauville.com).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série