La Swift n’a nul besoin de la caution Suzuki pour asseoir sa notoriété. Elle se suffit à elle-même. Avec 5,3 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis 2005, dont 120 000 en France, elle figure en bonne place au hit-parade des compactes. Loin d’être grisée par le succès, elle remet son titre en jeu. Nouveau faciès, base roulante de la Baleno, moteurs Boosterjet, Dualjet et hybride, alerte de franchissement de ligne, gestion automatique des feux de route et de croisement (à LED sur les versions haut de gamme), navigation 3D, aide au freinage d’urgence, alerte sonore et visuelle de vigilance du conducteur, régulateur de vitesse adaptatif, assistance au démarrage en côte, contrôle de pression des pneumatiques participent à son épanouissement.
Coquette jusqu’au bout des ongles, l’icône de la marque japonaise inaugure une nouvelle planche de bord, un volant à méplat, une console centrale tournée vers le conducteur ainsi qu’un écran tactile couleur emprunté aux autres membres de la famille Suzuki. Histoire de faire encore plus chic, elle dissimule les poignées de porte arrière dans les montants.
Comme gage de convivialité, elle offre un espace de vie bonifié résultant d’un empattement allongé de 20 mm. La longueur (3,84 m) reste quasiment inchangée (- 10 mm). En revanche, la Swift perd 15 mm en hauteur, gagne 40 mm en largeur et dégage un volume de coffre (265 l) supérieur de 54 l à la version précédente. Si quelques plastiques durs et certains ajustements prêtent encore le flanc à la critique, l’ambiance à bord reste agréable, à défaut d’être festive.
Délestée de ses kilos superflus (120 kg), elle renvoie l’image d’une voiture sécurisante, confortable et dynamique. L’efficacité du freinage, la précision de la direction, la réactivité du 1 litre 3 cylindres Boosterjet, l’abaissement des consommations et des rejets de CO2 (98 au lieu de 116 g pour la 1,2 litre deux roues motrices) en font une voiture citoyenne. L’abandon du diesel, avantageusement remplacé par l’hybride, disponible aussi bien avec le 1 litre que le 1,2 litre, la présence au catalogue d’une version 4X4 lui permet de couvrir tous les besoins du marché.
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