L’actrice italienne Valeria Golino, pour sa première réalisation, « Miele », a choisi de parler du suicide assisté en adaptant un roman d’Angela del Fabbro. Jasmine Trinca incarne une jeune femme qui aide clandestinement des malades en phase terminale à mourir , non pas en militante, mais en se posant beaucoup de questions.
Côté français, on se félicite de retrouver François Dupeyron, avec « Mon âme par toi guérie », sur les interrogations d’un homme (Grégory Gadebois) qui a du mal à accepter le don transmis par sa mère, celui de guérir par les mains, et sa rencontre avec une autre paumée (Céline Sallette).
« Les Conquérants » est, selon son réalisateur, « un film joyeux sur des gens qui vont mal », deux demi-frères (Mathieu Demy et Denis Podalydès) à la recherche du « Graal », que leur père, qui vient de mourir avait volé. Pascal Plisson, dans son documentaire produit par Disney, « Sur le chemin de l’école », suit quatre enfants (Kenya, Maroc, Argentine, Inde) qui doivent affronter mille difficultés pour arriver jusqu’à l’école
Pour changer de registre, on pourra partir sur les circuits de F1 avec « Rush », de Ron Howard, qui raconte, à grande vitesse, l’affrontement, dans les années 1970, de deux champions, le flamboyant James Hunt (Chris Hemsworth) et le rigoureux Niki Lauda (Daniel Brühl). S’infiltrer dans le monde du poker en ligne avec « Players », thriller de Brad Furman avec Justin Timberlake et Ben Affleck. Marcher sur le chemin de Compostelle avec « The Way - La Route ensemble », en compagnie d’Emilio Estevez, réalisateur et acteur, et de son père Martin Sheen. Ou goûter les plaisirs simples (simplistes?) d’une comédie d’action avec « Two Guns », de Baltasar Kormákur, qui réunit Denzel Washington et Mark Wahlberg.
Et l’on n’oubliera pas le bien-nommé « Ne m’oublie pas », intelligent et émouvant documentaire de l’Allemand David Sieveking sur sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer (« le Quotidien » du 19 septembre).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série