Trois ans après l’annonce officielle faite par Carlos Tavares en 2014, le projet de création d’une marque Premium au sein du groupe PSA est devenu réalité. Entre-temps, la jeune marque DS a essentiellement vécu au rythme des séries spéciales dédiées à la DS3. Dévoilée à Genève en mars 2017, la DS7 Crossback (4,573 m) amorce un nouveau cycle produits qui se concrétisera par la commercialisation d’une série de modèles inédits, étalée sur trois ans.
À voiture d’exception, écrins spécifiques. « Testée » par Emmanuel Macron lors de son élection à la présidence de la République, la DS7 Crossback sera exclusivement diffusée dans les DS Store et DS Salons, actuellement au nombre de 50 en France. Le programme prévoit d’en créer 800 dans le monde, dont 430 en Europe à l’horizon 2020.
Installé à deux pas des Champs-Élysées, le DS World s’est mis sur son 31 pour accueillir les visiteurs. Installé dans un fauteuil moelleux, équipé de lunettes 3D et guidé par une hôtesse, le client pourra configurer sa DS7 Crossback, choisir son « inspiration intérieure » (Opéra, Bastille, Rivoli, Performance Line), ses équipements, ses options grâce au système Virtual Vision ou encore la commander par internet.
La jeune marque DS espère ainsi capter la clientèle des acheteurs Premium en activant tous les leviers technologiques en adéquation avec le marché du luxe. Modestes quant à leurs ambitions commerciales, les responsables de DS n’en font pas moins preuve d’un enthousiasme communicatif.
À son physique de mannequin haute couture, la DS7 Crossback ajoute une qualité de finition et un comportement routier irréprochables. Dans une ambiance feutrée, dans un environnement composé de matériaux nobles, avec la planche de bord agrémentée d’une tablette tactile couleur de grande dimension et d’un combiné digital, il est impossible de deviner que sous le capot de notre modèle d’essai se cache un diesel. Preuve du travail accompli en matière d’insonorisation. Dans ce domaine, la DS7 Crossback flirte avec l’excellence.
Maniabilité, agilité, confort de suspension (la plateforme est celle du 3008 et du 5008), boîte automatique 8 rapports, nombreuses aides à la conduite, toit panoramique ouvrant en deux parties, suspension active pilotée par caméra, vision de nuit, adaptative Cruise Control, la DS7 Crossback porte haut l’étendard du luxe à la française.
Face à la concurrence germanique, suédoise et britannique, il va lui falloir convaincre de sa bonne foi et de son talent. Question de temps. La version hybride rechargeable, 300 ch au cumul, 50 km d’autonomie en électrique, 4X4 permanent en mode hybride, annoncée pour 2019, contribuera sans doute à asseoir définitivement sa notoriété. En tout cas pour DS, l’enjeu est de taille.
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