Volkswagen e-Up

Le pari de l’électrique

Publié le 20/01/2014
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Crédit photo : DR

Auto

Électrique ou hybride ? Renault et Nissan ont opté pour la première solution. Toyota, PSA et Volvo ont préféré miser sur l’hybride essence ou diesel. Malin, Volkswagen joue le double jeu. Après la Jetta et le Touareg hybride, la marque allemande décline pour la première fois une version tout électrique de sa citadine Up. Au printemps, la Golf lui emboîtera le pas.

La justification de la e-Up tient en un mot : économie. La petite VW a un appétit d’oiseau : 11,7 kWh aux 100 km, soit 1,47 euro pour un parcours de 100 km. Difficile de faire mieux. Sauf qu’elle est aussi anxiogène que ses rivales. La batterie au lithium ion implantée sous son plancher offre une autonomie théorique de 160 km à 130 km/h. Un capital certes suffisant dans le cadre d’un usage quotidien domicile-lieu de travail. Mais au-delà, c’est un peu la loterie !

Deux modes Éco et Éco+ permettent toutefois d’étendre l’autonomie artificiellement. Dans le premier cas, la puissance du moteur électrique est bridée à 50 kW, dans le second à 40 kW, avec en corollaire l’inconvénient d’une désactivation partielle ou totale de la climatisation.

L’autre astuce concerne la récupération d’énergie à cinq paliers, qui permet de stopper le véhicule sans solliciter les freins ! À condition d’adopter une conduite zen et d’anticiper un arrêt, par exemple au feu rouge. Aseptisée, silencieuse, apaisante, réactive et propre, sur l’essentiel la e-Up mérite le label de voiture citoyenne.

À son crédit, elle est rechargeable à 100 % à partir d’une prise domestique classique 230 Volt en 9 heures, d’une wall box (boîte murale) en 6 heures ou depuis une borne (système CCS sur courant continu) en 30 minutes à 80 %. Volkswagen a compris de suite l’utilité d’un câble de recharge. Ce qui n’était pas évident dans l’esprit de Renault au lancement de la Zoe.

Au plan des équipements, la e-Up propose de série des jantes alliages aérodynamiques, des LED, un système de navigation multimédia Maps+More conçu pour l’électromobilité, une connectivité Bluetooth, une climatisation et des sièges chauffants.

D’un commerce agréable, elle aura bientôt une petite sœur baptisée Twin Up. Une hybride diesel rechargeable équipée d’un TDI deux cylindres 0,8 l, associé à un moteur électrique de 35 kW et à une batterie lithium ion 8,6 kWh. On n’a pas fini d’entendre parler de la Up.

JACQUES FRÉNÉ
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Source : Le Quotidien du Médecin: 9294