Bracelets connectés

Le marathon des coaches high-tech

Publié le 24/03/2014
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Multimédia

Samsung a créé récemment la surprise en présentant le Gear Fit, un produit à mi-chemin entre la montre connectée - il est plus fin et plus léger, avec ses 27 g - et le bracelet fitness, doté d’un écran tactile incurvé Super AMOLED de 1,84’’. Relié en Bluetooth au smartphone, il donne l’heure, reçoit les SMS et les e-mails, affiche les notifications des réseaux sociaux ou lit les MP3, mais ne permet pas de prendre des appels. En revanche, le Gear Fit inclut un coach sportif qui encourage l’utilisateur à faire de l’exercice et à adapter l’intensité de son effort à son rythme cardiaque, mesuré en temps réel. Compatible avec 20 terminaux Samsung, il sera disponible à partir du 11 avril au prix de 199 euros.

Déjà en magasin et livré, contre 119 euros, avec deux bracelets en silicone (10 couleurs au choix), le Vivofit de Garmin se distingue par son autonomie, qui atteindrait une année environ ainsi que par son afficheur à base d’encre électronique qui est constamment allumé, ce qui donne la possibilité, d’un simple coup d’œil, de connaître le nombre de pas effectués. Le bracelet ne se contente pas de les montrer, il fixe un objectif quotidien de pas à accomplir.

Activités sociales

Le bracelet connecté de Sony, baptisé SmartBand, sera disponible dans les jours qui viennent. Il a pour originalité de retracer toutes les activités effectuées dans la journée : physiques, bien entendu, comme les pas, les calories dépensées ou le sommeil, mais aussi, à travers une application appelée Lifelog, les activités sociales et multimédias. On dispose ainsi d’un journal de bord, qui permet de retrouver tout son environnement à un moment précis. Étanche (jusqu’à moins 1,5 m durant 30 minutes), autonome jusqu’à 5 jours selon le constructeur, compatible NFC, le bracelet alerte son utilisateur par des vibrations en cas de réception de SMS ou d’appel, ou s’il s’éloigne trop du mobile. Le Smartband est livré avec deux bracelets de taille différente contre 99 euros, avec en option (19 euros) un pack de trois bracelets colorés (dont un pack FIFA 2014).

On attend également avant la fin du mois, pour environ 95 euros, le successeur du très populaire Jawbone Up, le Up 24, désormais doté du Bluetooth 4.0 qui permet de synchroniser les données sans retirer le bracelet du poignet. À son crédit, également, la version 3.0 de l’application dédiée, qui se dote de nouvelles fonctionnalités à côté du comptage des pas, des calories et de la mesure du sommeil, comme la possibilité de se fixer des mini-objectifs. S’il n’a pas d’écran, le bracelet dispose d’une application mobile apparemment toute simple mais riche de possibilités.

En avril arrivera le Lifeband Touch du géant coréen LG, prévu à 179 euros. Doté d’un écran tactile OLED, il fonctionne avec les terminaux iOS et Android et interagit avec l’application maison (LG Fitness) mais aussi avec des programmes tiers (MyFitnessPal, Runkeeper, MapMyFitness). Quant au TalkBand B1 du fabricant chinois Huawei, promis aussi pour avril, il se démarque par la présence d’une oreillette Bluetooth 4.0 permettant de répondre aux appels téléphoniques.

Mostefa Brahim

Source : Le Quotidien du Médecin: 9312