À Versailles, Charles de La Fosse

Le choix de la couleur

Publié le 19/03/2015
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" Le Sacrifice d'Iphigénie »

" Le Sacrifice d'Iphigénie »
Crédit photo : CHÂTEAU DE VERSAILLES-CH. FOUIN

Charles de La Fosse est le créateur majeur du décor que l’on parcourt. Dans les salons de Diane et d’Apollon, dans les appartements du Roi et à la Chapelle royale puis au Grand Trianon, 80 dessins et peintures donnent à voir son grand talent de dessinateur, son sens de la composition, la diversité de ses commandes et l’assimilation qu’il fait de la couleur vénitienne et flamande.

Élève de Charles le Brun, le grand ordonnateur des décors de Versailles, après sa formation académique de peintre d’histoire à Rome, Charles de la Fosse séjourne trois ans à Venise et y découvre les couleurs de ses peintres. De retour en France, il devient directeur de l’Académie royale de peinture et de sculpture, laquelle est agitée par la « querelle du coloris », avec Roger de Piles opposé aux tenants de la ligne, Poussin et Le Brun. « Le Sacrifice d’Iphigénie » marque en 1671 un tournant dans sa carrière, véritable hommage à Rubens par la liberté de composition, la douceur des modelés et l’unité chromatique.

Le peintre participe aux commandes des Maisons royales (Marly, Meudon, Choisy) et des églises (Saint-Eustache et la coupole des Invalides à Paris, Mont-des-Carmes à Toulouse), séjourne quelque temps en Angleterre à la demande de Lord Montagu, ancien ambassadeur auprès de la cour. À son retour, dans l’hôtel particulier du financier Pierre Crozat, il côtoie le jeune Watteau et l’influence, en particulier avec sa technique de dessin aux trois crayons (pierre noire, sanguine, rehauts de blanc). Son choix de la couleur sera aussi suivi par Lemoyne et Boucher. En cela il est novateur et précurseur du XVIIIe siècle.

Tous les jours, sauf le lundi, de 9 heures à 17 h 30 (jusqu’au 31 mars) puis 18 h 30, jusqu’au 24 mai. Tél. 01.30.83.78.00, www.chateauversailles.fr.
Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du Médecin: 9396