LA CIVIC est à Honda ce que la Golf est à Volkswagen. Une voiture fétiche. Apparue pour la première fois en 1972, la compacte japonaise fête ses 40 ans et honore ses 21 millions de fans avec une nouvelle version assez proche de celle lancée en 2006.
Honda a donc préféré la médecine douce à la chirurgie. Cette neuvième génération grandit d’un centimètre seulement. Silhouette plongeante, capot court, face avant en V, feux arrière plus expressifs avec bandeau à diodes, console centrale désormais légèrement tournée vers le conducteur, planche de bord façon vaisseau spatial, la Civic s’apparente davantage à un coupé cinq portes qu’à une berline. Pour des raisons que la raison ignore, la trois-portes a hélas disparu du catalogue.
Si la silhouette n’évolue guère, l’ergonomie (accès aux commandes de chauffage) et la qualité perçue progressent sensiblement. Les plastiques, la mousse qui enveloppe les éléments de la planche de bord collent mieux à la réalité automobile du moment.
À juste titre vilipendée pour sa visibilité arrière défaillante, résultant de la présence d’un becquet aussi hideux qu’inutile, la Civic fait partiellement amende honorable. Mais pourquoi donc maintenir cet appendice qui ne sert à rien si ce n’est à flatter l’ego des designers ?
Côté pratique, la compacte nipponne mérite la mention bien. Le volume du coffre et surtout le système de repliement des sièges arrière, qui, une fois remontés, autorisent le transport d’objets hauts, méritent le label d’excellence.
Au plan technique, la Civic garde sa plate-forme originelle. La suspension, l’amortissement plus souple, la direction directe et la boîte mécanique composent un ensemble cohérent contribuant à l’agrément de conduite.
Afin de faire face aux contraintes réglementaires européennes, Honda a travaillé sur les consommations et les rejets de C02. Ce dont bénéficie notamment l’excellent 2,2 l Diesel, l’un des meilleurs, sinon le meilleur, du marché à ce niveau de cylindrée*. Moins gourmand (4,2 l au lieu de 5,3 l), il affiche 110 g de C02, 117 g avec des jantes de 17 pouces. Un bel exploit réalisé par les motoristes nippons quand on sait que, dans le même temps, la puissance augmente de 10 chevaux.
Parmi les autres innovations, signalons la généralisation du stop/start ainsi que le système de prévention des collisions, de série en finition Innova (5e niveau). Mais le plus étonnant, ce sont ces petits volets discrètement insérés dans la grille de calandre, qui se ferment à partir de 40 km/h afin de favoriser une meilleure pénétration dans l’air. Honda a toujours eu le souci du détail. Cela se confirme.
Assez richement dotée dès le niveau 1 baptisé Élégance (ordinateur de bord, climatisation automatique, quatre vitres électriques, système audio MP3, jantes alliage 16 pouces, etc.), la Civic a mis la pédale douce sur les prix. On ne saurait l’en blâmer. Bonne élève, elle s’est donné les moyens de son ambition dans un secteur du marché où la concurrence est d’une incroyable férocité.
* Le 1,6 l Diesel, technologie Earth Dreams, récemment dévoilé au salon de Tokyo, sera lancé sur la Civic à la fin de 2012.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série