« Valley of Love », de Guillaume Nicloux, permet de retrouver un Gérard Depardieu, sinon en très grande forme, du moins faisant honneur à son passé d’immense comédien. Le cinéaste a eu la bonne idée de le dépayser en le transportant dans le désert californien en compagnie d’Isabelle Huppert, plus que jamais dans la maîtrise de son personnage.
Les deux acteurs incarnent les parents séparés d’un jeune homme qui s’est suicidé et qui, dans sa lettre d’adieu, leur donne rendez-vous dans la vallée de la Mort. Ils ont très chaud mais ne peuvent échapper à l’examen de conscience que la situation leur impose, sur leur fils dont ils se sont peu occupés, sur leur couple qu’ils ont laissé se détruire.
Le dialogue des deux acteurs est un régal, sur fond de paysages irréels et de mini-événements flirtant avec le fantastique. Gérard Depardieu, quasiment dans son propre rôle, occupe tout l’écran sans souci de cacher sa silhouette. On est heureux de le revoir, après des aventures extracinématographiques et la mauvaise action de « Welcome to New York ».
À l’affiche également
Parmi les découvertes de Cannes, plus précisément de la Quinzaine des réalisateurs, « Mustang », premier film de Deniz Gamze Ergüven, 36 ans, qui explore la place de la femme en Turquie à travers le destin de cinq sœurs (jugées trop libres, elles sont séquestrées par leur famille, qui va tenter de les marier).
D’autres premiers films : « la Résistance de l’air », de Fred Grivois, avec Reda Kateb et Ludivine Sagnier (un champion de tir accepte un contrat qui va avoir des conséquences dramatiques) ; « l’Échappée belle », d’Émilie Cherpitel (une trentenaire fantasque incarnée par Clotilde Hesme hérite d’un orphelin de 11 ans). Une parodie d’espionnage américaine, « Spy », de Paul Feig, avec Melissa McCarthy, Jason Statham et Jude Law. Une fresque chinoise, « la Bataille de la montagne du Tigre », l’histoire officielle transcendée par Tsui Hark. Et aussi le nouveau dessin animé Disney Pixar, « Vice-Versa », réalisé par Peter Docter, auquel on doit déjà le joli et émouvant « Là-haut » : une plongée dans les émotions et les pensées d’une fillette, de son premier cri (de joie) à sa première « dépression », à 11 ans, à cause d’un déménagement; un film sur le scénario duquel se sont penchés des psychiatres, psychologues et neurologues.
Mention spéciale à « Cavanna - Jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai », documentaire de Denis Robert et de sa fille Nina sur le fondateur d’« Hara-Kiri » et de « Charlie-Hebdo », auteur de nombreux livres.
Rendez-vous à La Rochelle
C’est le moment de se pencher sur le programme du toujours passionnant festival international du film de La Rochelle, qui se tiendra du 26 juin au 5 juillet. À l’affiche, Hou Hsiao Hsien, Olivier Assayas, Marco Bellocchio et la famille Makhmalbaf, qui viendront présenter leurs films ; des hommages à Luchino Visconti (avec une intégrale), Louis Feuillade, Musidora et Alexander Mackendrick ; et encore la Géorgie et les trésors des studios d’art de Shanghai... Tél. 01.48.06.16.66, www.festival-larochelle.org.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série