VOLVO poursuit son cycle de renouvellement produit. Dans le sillage de la V60, icône stylistique de la marque, la V40 reprend à son compte le concept de berline-break inauguré par son aînée. Cibles désignées, l’Audi A3, la BMW Série 1 et la future Mercedes Classe A.
Chris Benjamin, le directeur du style Volvo, qualifie « d’hypnotique » le pouvoir de la V40. C’est sans doute un peu exagéré. Mais il est vrai que la petite dernière ne manque pas de charme. Un charme qui s’exprime dans la face avant, typiquement Volvo, dominée par des projecteurs à LED et un capot en forme de V. Comme Volvo, cela va de soi.
La ligne générale, basse et large, exhale un parfum fortement poivré. Pour parachever son œuvre, Volvo soigne le décorum en faisant appel à des matériaux nobles (bois, chromes, aluminium, cuir) et en reprenant le principe de la console dite flottante. Lumineuse lorsqu’elle est équipée d’un toit en verre fixe, la V40 n’en oublie pas pour autant l’aspect pratique. Comme la plupart de ses congénères, elle offre une banquette fractionnable 40/60.
La vaste palette des motorisations, avec en bas de la pyramide le très citoyen D2 115 ch et tout en haut le T4 180 ch, permet de couvrir tous les besoins du marché. Constructeur militant, Volvo s’est fixé un objectif en 2020 : qu’aucun conducteur ou passager ne perdre la vie ou ne soit blessé à bord d’une Volvo.
À bord mais aussi à l’extérieur. La V40 est la première berline au monde à proposer un Airbag piéton actif de 20 à 50 km/h. Le principe est simple : un capteur situé dans le pare-chocs avant détecte l’impact, l’énergie du choc est absorbée par le capot qui se soulève légèrement et l’Airbag se déploie sur une partie du pare-brise et des montants. Cet équipement, de série sur tous les modèles, s’ajoute au système d’anticipation de collision avec freinage automatique jusqu’à 50 km/h, au correcteur de trajectoire et à l’antipatinage.
Une alerte trafic en marche arrière (utile quand on quitte un stationnement sans visibilité), un détecteur de piéton actif via une caméra et un radar, un détecteur d’angle mort, des feux de route adaptatifs, une alerte de franchissement de ligne, un nouvel Airbag genou et le stationnement semi-automatique pour les allergiques au créneau complètent l’arsenal.
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