DÉCOR ? Une façade tout en passages, plantée au milieu du plateau des Bouffes du Nord, concoctée par Jacques Gabel comme un élément de jeu. Principe ? La mise en œuvre des « Szenisches Konzertstück » composées par Mauricio Kagel en 1970 sous le titre « Répertoire ». De brefs morceaux de production de son, de musique. Ici mis en mouvement avec une imagination irrésistible par Jos Houben et ses amis, suivant scrupuleusement les indications de la partition et y ajoutant le supplément précieux de personnalités joueuses.
Ils sont trois à signer la mise en œuvre de ce théâtre musical si particulier. Deux d’entre eux, Jos Houben et Françoise Rivalland, sont également sur le plateau en compagnie de Fiamma Bennettt, Lucas Genas, Maxime Nourissat, dans des costumes amusants d’Eve Ragon.
C’est vif, enlevé, plein de surprises. Il y a quelque chose de dadaïste dans ce spectacle étonnant, qui ravit les plus jeunes comme les adultes. L’art ici est un jeu d’enfants qui exécutent avec une rigueur de trapéziste des numéros cocasses et pleins d’esprit.
C’est une curiosité, un objet théâtral et musical cocasse et étonnant qui met en appétit. Ensuite, se donne « le Crocodile trompeur », version burlesque mais de grande qualité musicale du « Didon et Énée » de Purcell, avec Judith Chemla dans le rôle de la reine de Carthage. C’est joué et chanté à merveille.
Théâtre des Bouffes du Nord (tél. 01.46.07.34.50, www.bouffesdunord.com), à 19 heures jusqu’au samedi 2 mars. Durée : 1 heure. « Le Crocodile menteur » se donne jusqu’au 3 mars à 21 heures. Durée 1 h 45.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série