* Une innovation high-tech aussi discrète que remarquée est venue du coffre de la Corvette Stingray, pour laquelle Chevrolet utilise pour la première fois dans l’automobile les propriétés des alliages à mémoire de forme. Cela pour faciliter la fermeture du coffre. Une première importante, puisque l’on recense en moyenne 200 parties mobiles motorisées sur une voiture.
* Poursuivant l’objectif qu’il s’est fixé pour 2020, aucune personne tuée à bord d’une Volvo, le constructeur a élargi son procédé de détection des piétons aux cyclistes. Le système fonctionne grâce à un radar logé dans la grille de la calandre à l’avant de la voiture et à une caméra montée près du rétroviseur central, qui envoient les données à une centrale électronique ; en cas de risque de choc, le conducteur est averti par des signaux sonores et une alerte visuelle, et s’il ne réagit pas, le freinage automatique est déclenché.
De son côté, la nouvelle Mercedes Classe E s’est distinguée avec son Intelligent Drive, une batterie d’aides à la conduite dont certaines sont en série, comme la surveillance de la vigilance du conducteur ou la détection de risque de collision avec freinage automatique. Parmi celles qui sont en option, un assistant de croisement qui prévient d’un risque de collision latérale avec un autre véhicule, auto ou moto, jusqu’à la vitesse de 72 km/h (la cause de 28 % des accidents en France), et un assistant directionnel qui aide le conducteur à rester au milieu de sa voie de circulation, même en virage.
* Dans la course à la consommation réduite, il y a bien sûr la généralisation en cours des ampoules LED dans les phares, ou des caméras embarquées permettant à la voiture de reconnaître un feu rouge et de réagir en éteignant le moteur. Côté sécurité, de plus en plus de véhicules sont équipés de la fonction de passage automatique des feux de route en feux de croisement. Mais Volvo est encore à la pointe de l’innovation en équipant des S60, V60 et XC60 de phares « intelligents », un système permettant de garder ses feux de route sans éblouir le véhicule qui vient en face : à son approche, la caméra implantée au sommet du pare-brise (qui sert déjà au dispositif de prévention des collisions) obscurcit la portion du faisceau lumineux qui concerne le conducteur tout en laissant le reste de la route en pleine lumière.
* On ne saurait oublier la technologie MirrorLink, présentée lors du congrès mondial de la téléphonie, destinée à être installée dans les véhicules existants. Il suffit d’avoir un système multimédia embarqué adapté et d’avoir téléchargé l’application sur son smartphone pour avoir accès à ses applications favorites. Celles-ci devant avoir une taille minimum pour se retrouver sur l’écran, face au conducteur. Dans ce cas, l’application est sur le téléphone et on n’utilise la voiture que comme un accessoire, lequel peut apporter d’autres données au smartphone, comme la vitesse, la localisation ou bien la météo.
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