UN PROFESSEUR de lettres un peu désabusé. C’est la rentrée. Sujet de la première rédaction donnée à la classe de Seconde : racontez votre week-end. L’un des textes tranche nettement dans la médiocrité générale. L’élève est encouragé à continuer. Faits réels, invention ? L’adolescent se glisse dans l’intimité de la famille d’un de ses camarades de classe. La référence au « Théorème » de Pasolini est explicite, mais le cinéaste de « Sitcom » et de « Swimming Pool » ne manque pas de brouiller les pistes.
Dans la pièce du dramaturge espagnol Juan Mayorga, « le Garçon du dernier rang », dont il s’est librement inspiré, Ozon a senti « ce potentiel de pouvoir parler indirectement de (son) travail, du cinéma, d’où vient l’inspiration, de ce qu’est un créateur, un spectateur ». Ceux qui aiment les livres et les films – autrement dit qu’on leur raconte des histoires – savoureront, outre les références littéraires et l’analyse fine de ce qui fait le bonheur du lecteur ou du spectateur, la mise en abyme des récits. Une construction qui permet de semer le doute sur les motivations du garçon et de créer le suspense.
Est-il utile de souligner que Fabrice Luchini est à son affaire dans ce rôle de professeur d’abord sûr de lui et de sa discipline puis de plus en plus déstabilisé, jusque dans sa vie intime ? Le jeune Ernst Umhauer lui tient tête avec autant de panache que de subtilité. Kristin Scott-Thomas fait sourire en galeriste prête à épouser toutes les provocations de l’art contemporain et Emmanuelle Seigner est émouvante en « femme de la classe moyenne » qui trompe son ennui avec des revues de décoration. Le reste de la distribution (Denis Ménochet, Bastien Ughetto, Yolande Moreau) et la musique de Philippe Rombi contribuent également à la réussite de ce film qui mêle si intelligemment la vraie vie et l’imaginaire.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série