Que les amateurs de cinéma dynamique passent leur chemin : avec ses 3 heures 16 et son rythme d’hibernation, « Winter Sleep », le film du Bergman du Bosphore, ainsi que l’AFP appelle Nuri Bilge Ceylan, prend son temps. Pour ne même pas vraiment raconter une histoire. Dans l’Anatolie des villages troglodytes, isolée dans la neige, un comédien à la retraite (Haluk Bilginer), devenu hôtelier, se dispute avec sa jeune épouse, avec sa sœur divorcée, avec les locataires pauvres qui ne peuvent pas le payer. D’où de longs dialogues, dans des scènes intimes rarement coupées par une échappée dans la campagne blanchie. On pense effectivement à Bergman, celui de « Scènes de la vie conjugale », on s’ennuie, on sent le temps passer, comme si on était, comme les personnages, enfermés loin de tout. Et pourtant, la magie peut opérer. Inspiré de nouvelles d’Anton Tchekhov, c’est un voyage intérieur, une confrontation pleine de sens avec le vide d’une existence.
Bon, à vos risques et périls. Si on veut de l’action, on peut aller du côté de « Lucy », qui sort également le 6 août. Luc Besson fait de Scarlett Johansson une mutante, dotée d’un cerveau aux pouvoirs illimités. Effets spéciaux garantis, pour le reste… Alors, autre proposition de ce début d’août : la rétrospective intégrale Jacques Tati.
Sautons au 20 août et à « Sils Maria », d’Olivier Assayas, avec Juliette Binoche. Une réflexion sur les rapports de la vie et de la création et sur le temps qui passe (ce n’est pas original, et alors ?), qui a l’avantage de nous emmener sur les hauteurs, en Engadine, respiration bienvenue sur de tels thèmes. Juliette Binoche assume son âge (50 ans) avec courage et une rare élégance, face aux jeunesses d’Hollywood, Kristen Stewart (24 ans), qui est très bien, et Chloë Grace Moretz (17 ans). Outre les paysages suisses prisés des écrivains, la confrontation mérite qu’on s’y intéresse, en passant sur quelques lourdeurs.
À voir aussi, à partir du 20 août, « les Combattants », un premier film de Thomas Cailley qui a remporté plusieurs prix lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes : dans les Landes, la rencontre de deux personnages que tout oppose (Adèle Haenel et Kevin Azaïs).
Le 27 août, on attend avec curiosité « Enemy », thriller fantastique de Denis Villeneuve (« Incendies », « Prisoners »), tiré d’une nouvelle du prix Nobel José Saramago, dans lequel Jake Gyllenhaal joue à la fois un professeur d’histoire et son mystérieux sosie.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série