*Claude le Lorrain. Le dessinateur face à la nature
Au Louvre, une somptueuse exposition rassemble une centaine d’œuvres – 80 dessins et une douzaine de peintures – de Claude Gellée dit le Lorrain (1600-1682). Un mélange de hardiesse et de classicisme inspire ces œuvres graphiques, aux techniques très variées (graphite, sanguine, pierre noire, plume, encre, lavis, gouache, aquarelle…). Chez le Lorrain, la nature, extrêmement raffinée et équilibrée, est dans le même temps lyrique et transcendée. Les œuvres se déclinent en vastes décors de verdure baignés d’une lumière subtile. Avec une économie de moyens surprenante, l’artiste réalise des compositions épurées, qui influencèrent fortement les impressionnistes, par les variations atmosphériques et les émotions qu’on pouvait y lire. Tout dans son style et sa technique annonce une forme de modernité : les généreux aplats d’encre, les griffures nerveuses réalisées à la pointe, les contrastes étonnants, quelques cadrages audacieux…
À compléter par l’exposition « Nature et idéal : le paysage à Rome, 1600-1650 – Carrache, Poussin, Le Lorrain… » (jusqu’au 6 juin) au Grand Palais, dont nous avons déjà parlé dans ces pages.
Musée du Louvre, Paris 1er, tél. 01.40.20.53.17. Jusqu’au 18 juillet.
* Le goût de la nature. Paysages des musées de Strasbourg XIXe et XXe siècles
À Strasbourg, une manifestation réunit des toiles, des dessins et des estampes sélectionnées parmi les plus belles pièces des collections du musée des Beaux-Arts, du musée d’Art moderne et contemporain et du Cabinet des estampes et dessins de Strasbourg, sur le thème du paysage. On y découvre des perspectives romantiques, des ruines idéalisées, des parties de campagne impressionnistes, des panoramas avant-gardistes, des étendues d’eau pointillistes…
Musée des Beaux-Arts et Galerie Heitz (Palais Rohan), Strasbourg, tél. 03.88.52.50.00. Jusqu’au 15 août.
* L’Alsace pittoresque. L’invention d’un paysage 1770-1870
Le musée Unterlinden de Colmar consacre une exposition aux représentations du paysage alsacien au cours du XIXe siècle. Une iconographie propre à l’Alsace et un inventaire des différents types de paysages qu’on y trouve se développent sous le pinceau des artistes : majestueuses montagnes, forêts touffues, collines aux châteaux forts, plaine du Rhin, etc. Cent quatre-vingt œuvres et livres illustrent l’approche esthétique de ces morceaux de nature.
Musée Unterlinden, Colmar, tél. 03.89.20.15.51. Jusqu’au 26 juin.
* Jardins romantiques français
Au musée de la Vie romantique à Paris, quelque 100 peintures, aquarelles, dessins et objets d’art retracent l’histoire du jardin français, autour de la période romantique, depuis la fin du XVIIIe jusqu’à la chute de la monarchie de Juillet : sont déclinés sous forme de toiles, de dessins et d’objets, les jardins agrémentés de « fabriques », les parcs invitant à la rêverie et la nature généreuse « à la Rousseau », les fleurs exotiques cultivées par Joséphine à la Malmaison… L’exposition explore aussi le rapport de l’homme à la nature. Passionnant.
Musée de la Vie romantique, Paris 9e, tél. 01.55.31.95.67. Jusqu’au 17 juillet.
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