Au cinéma, une fin d’année en beauté

La force est avec eux

Publié le 17/12/2015
Article réservé aux abonnés
" Star Wars : le réveil de la Force »

" Star Wars : le réveil de la Force »
Crédit photo : LUCAS FILMS LTD & TM

" Le Nouveau »

" Le Nouveau »
Crédit photo : DR

" My skinny sister »

" My skinny sister »
Crédit photo : URBAN DISTRIBUTION

Les sorties de la semaine

« Star Wars - Le réveil de la Force »

Après deux trilogies, « Star Wars » connaît une nouvelle vie sous l’égide de Disney, qui a acheté les droits au génial créateur, George Lucas. L’action se passe trente ans après la dernière bataille de l’armée impériale et de l’Alliance rebelle (« le Retour du Jedi ») et l’on retrouve Han Solo (Harrison Ford), la princesse Léïa (Carrie Fischer), le robot C-3PO et Chewbacca, entre autres, avec de nouveaux personnages. Aux manettes, J. J. Abrams, qui a dirigé les deux derniers « Star Trek ».

« My skinny sister »

La Suédoise Sanna Lenken connaît bien les troubles alimentaires, pour en avoir été elle-même victime. Dans « My Skinny Sister », c’est à travers le regard de la jeune sœur d’une jeune fille touchée qu’elle aborde le sujet. Elle a 12 ans, est plutôt ronde et amoureuse du professeur de patin artistique de son aînée. La jalousie va se transformer en peur quand les symptômes vont ternir l’image de celle pour qui tout semblait facile. La réussite de Sanna Lenken, outre ses deux saisissantes interprètes (Rebecka Josephson et Amy Deasismont) est de mêler intimement empathie, drame et humour. Elle ne s’attarde pas sur les moments difficiles, préférant saisir les scènes de la vie familiale quotidienne, entre complicité et disputes. Un premier film attachant.

« Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin »

Mêlant images d’archives et scènes filmées, Amos Gitaï reconstitue l’assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, le 4 novembre 1995, en évoquant la campagne haineuse qui l’a précédé, contre les accords d’Oslo et ceux qui y avaient contribué.

Et aussi

« L’Humour à mort », de Daniel et Emmanuel Leconte, hommage aux dessinateurs de « Charlie Hebdo » tués le 7 janvier. « Le Goût des merveilles », comédie romantique d’Éric Besnard, avec Virginie Efira et le jeune Benjamin Lavernhe dans le rôle d’un autiste. « La Vie très privée de Monsieur Sim », de Michel Leclerc d’après le roman de Jonathan Coe, avec Jean-Pierre Bacri en dépressif qui cherche à remonter la pente. « Le Grand Jeu », thriller politique de Nicolas Pariser avec Melvil Poupaud et André Dussolier. « Snoopy et les Peanuts le film », d’après les dessins de Charles M. Schulz, par les créateurs de « l’Âge de glace ».

Les sorties du 23 décembre

« Au-delà des montagnes » (« Mountains may depart »)

En trois époques (1999, 2014, 2025) et trois formats (du quasi carré au scope), le Chinois Jia Zhang-ke réussit à faire partager au plus profond sa réflexion sur la relation des sentiments avec le temps et sur la fidélité à ceux qu’on a aimé, aux lieux et aux souvenirs. « Si on abandonne cela, tout peut se défaire, même les montagnes peuvent s’en aller. » L’histoire commence avec une joyeuse jeune fille qui, dans sa ville provinciale, celle du réalisateur, hésite entre deux prétendants, l’affairiste et le mineur de fond. En suivant les trois trajectoires, Jia Zhang-Ke va aussi montrer les tensions qui agitent son pays, avec l’obsession de l’argent et la corruption.

« Le Nouveau »

Avec ce premier long métrage, Rudi Rosenberg, 36 ans, qui fut lui-même un « nouveau » timide au collège, raconte la première semaine difficile de Benoît dans sa classe de 4e, malmené par une bande de garçons, ceux qui sont populaires. 13 ans, un bel âge pour un film.

« The Big Short : le casse du siècle »

Christian Bale, Steve Carell, Ryan Gosling et Brad Pitt pour l’adaptation par Adam McKay d’un livre-enquête sur des financiers de Wall Street qui se sont enrichis en pariant contre les banques au moment de la crise des subprimes. Bale incarne Michael Burry, qui fut neurologue avant de se lancer dans la finance. Le film et ses deux premiers acteurs sont nommés pour les Golden Globes, catégorie comédie.

Et aussi

« Le Grand Partage », comédie d’Alexandra Leclère avec Karin Viard et Didier Bourdon (il fait froid et le gouvernement oblige les citoyens nantis à accueillir chez eux leurs concitoyens en situation précaire). « À peine j’ouvre les yeux », de Leyla Bouzid, primé aux Venice Days et à Carthage, sur une jeune Tunisienne veut vivre sa vie, malgré les interdits.

Les sorties du 30 décembre

« Joy »

Après « Happiness Therapy » et « American Bluff », David O. Russel retrouve Jennifer Lawrence pour lui faire incarner Joy Mangano, une femme d’affaires américaine qui inventa la serpillère magique et fut présentatrice de téléachat. Avec aussi Robert de Niro et Bradley Cooper, le film est en fait l’histoire d’une famille, pleine de hauts et de bas, sur une quarantaine d’années.

Et aussi

« Je compte sur vous », thriller de Pascal Elbé avec Vincent Elbaz. « Pension complète », de Florent Emilio Siri, remake de « la Cuisine au beurre », avec Franck Dubosc et Gérard Lanvin. Bon appétit !

Les films de l’année

Pour se souvenir des meilleurs films de l’année, quelques nominations pour les Golden Globe : « le Fils de Saul », de László Nemes, glaçante vision des camps d’extermination nazis ; « le Tout Nouveau Testament », amusante variation métaphysico-surréaliste de Jaco von Dormael avec Benoît Poelvoorde ; « Mustang », de Deniz Gamze Erguven, dynamique portrait de cinq sœurs rebelles en Turquie. On ajoutera, parmi les sorties récentes, « Nous trois ou rien », de Kheiron ; « Seul sur Mars », de Ridley Scott ; « la Glace et le Ciel », de Luc Jacquet ; « les Cowboys », de Thomas Bidegain, « Youth », couronné par l’Académie européenne du cinéma. Et aussi « Mad Max : Fury Road », « Vice Versa », « la Loi du marché », « la Isla Minima », « It Follows ». Liste à compléter.

Renée Carton

Source : Le Quotidien du Médecin: 9459