Encore un SUV ! Si vous n’aimez pas ce genre de véhicule, tournez les talons et jetez votre dévolu sur une berline compacte. Par exemple sur la Seat Ibiza. Vous serez agréablement surpris. Par ses lignes tendues et saillantes, son habitabilité et ses motorisations, identiques à celles de la Polo. Et dites-vous surtout que son cousin, l’Arona, est du même tonneau. Cela vous fera peut-être changer d’avis.
Assemblé à Martorell (Espagne), le nouveau SUV compact signé Seat mérite vraiment le détour. Avenant, charmeur, moelleux, spacieux, pratique, avec sa banquette rabattable et ses rangements, il colle parfaitement à la philosophie de la marque ibérique, en plein renouveau depuis l’avènement du trio Léon-Ateca-Ibiza. La famille s’enrichit donc d’un quatrième membre, cinq si l’on inclut la discrète Mii. Et ce n’est pas fini. En 2018, Seat lancera un troisième SUV (comparable en taille au Tiguan) dont le nom a fait l’objet d’un référendum ! Seat n’est plus le parent pauvre du groupe Volkswagen. L’Arona en administre la preuve de manière éclatante.
La concurrence est certes rude. Peugeot 2008, Renault Captur, Huyndai Kona, Kia Stonic, Opel Crossland X ont déjà investi la place. Certains depuis longtemps. Qu’importe. L’Arona est prêt à relever le défi.
Style, équipements, tarifs très compétitifs. Voilà les trois piliers de la réussite attendue. L’Arona maîtrise parfaitement son sujet. Il surprend même son monde par son agilité et sa réactivité. Le petit 1 l essence 95 ch lui va comme un gant. Le 115 ch offre un surplus de couple appréciable dans les relances. Le 150 ch (uniquement pour la finition FR), doté de la désactivation des cylindres (ACT), place la barre encore plus haut. Dommage qu’il ne soit proposé qu’avec la boîte manuelle 6 rapports, la DSG7 (double embrayage) étant curieusement réservée au 115 ch. Une bizarrerie qui ne devrait pas résister à l’épreuve du temps.
L’Arona est un parfait condensé de SUV moderne. De taille contenue (4,138 m pour un empattement de 2,566 m), accueillant, doté d’un coffre de 400 l banquette en place, équipé de pied en cap.
L’Arona n’arrive pas les mains vides. Au menu des finitions supérieures (Xcellence et FR) figurent le Park Assist, l’alerte de circulation arrière, le détecteur d’angle mort, la caméra de recul, jantes de 17 ou de 18, les skis de protection avant et arrière, une double sortie d’échappement, l’éclairage d’ambiance, les projecteurs Full-LED et les feux arrière à LED, l’écran 8 pouces, le toit de couleur différenciée assorti de rails, etc. La suspension Dual Ride et le système Drive Profile à quatre modes (normal, sport, économique et individuel) complètent le dispositif. L’absence de poignées de maintien, de la vision tête haute et d’une roue de secours (option) sont toutefois à regretter.
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