La Golf a longtemps regardé la 308 avec condescendance. Le mépris à peine dissimulé que lui inspirait la petite française s’est progressivement estompé, au moins en France. À l’image du SUV 3008, bardé de diplômes, la 308 s’est, il est vrai, donné les moyens de son ambition. Grâce à elle, Peugeot a opéré un redressement spectaculaire. Au point d’envisager aujourd’hui de déloger Volkswagen de son piédestal en Europe.
Consciente de ses responsabilités, la 308 remonte donc au créneau. De manière convaincante pour tout ce qui touche à la technologie et aux moteurs-boîte. Comme si elle voulait lier son destin à celui de la Golf, elle ne fait guère bouger les lignes visuellement parlant. La poupe verticale, le capot horizontal, le bouclier avant, les feux arrière à trois griffes désormais allumés en permanence s’identifient au reste de la gamme. Détail qui a son importance, la trappe à carburant de forme rectangulaire masque deux orifices, dont l’un est destiné à accueillir l'AdBlue (liquide destiné à limiter les émissions d'oxydes d'azote).
Boîte automatique 8
À bord, le poste de conduite e-cockpit est désormais équipé d'un écran tactile 9,7 pouces accueillant la navigation 3D à reconnaissance vocale, la fonction Mirror Screen (duplication des données du smartphone), la radio, la climatisation et la caméra de recul. La nouveauté, c’est le VisioPark fonctionnant à partir d’une caméra vidéo installée sur le coffre, qui répercute sur l’écran l’environnement du véhicule (360 degrés). Il est combiné au Park Assist, chargé de détecter un espace de stationnement et de piloter la manœuvre, avec le concours du conducteur si le véhicule est équipé d’une boîte de vitesses mécanique, sans lui si le véhicule est pourvu de la nouvelle boîte automatique 8 rapports. Dans ce cas, il gère seulement le freinage.
La boîte automatique japonaise Aisin n’est pas une extrapolation de la boîte EAT6, mais une toute nouvelle boîte, dans l’immédiat exclusivement associée au moteur HDi 180 ch. Peugeot prétend qu’elle permet de réduire les consommations de 7 %. En tout cas, elle donne ses lettres de noblesse à la 308. Engagé dans la chasse aux polluants, Peugeot commercialise parallèlement un moteur 1,5 litre HDi 4 cylindres 130 ch anticipant ainsi les futures normes Euro 6c applicables en 2020. Idem pour le Pure Tech essence 130 ch couplé à une boîte mécanique 6 ultracompacte, entièrement conçue en numérique.
Comme gage de modernité, la 308 intègre l’ensemble des aides à la conduite du SUV 3008, parmi lesquelles le freinage d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de vitesse, le régulateur de vitesse adaptatif et la surveillance d’angle mort. Mais toujours pas de vision tête haute et d’instrumentation digitale, jugée trop chère. Sur ce dernier point, la Golf conserve une longueur d’avance. C’est bien la seule. Car pour le reste, la 308 demeure une formidable machine à rouler dans une ambiance, un confort et une sécurité de haut niveau.
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