CITADINES, compactes, SUV, cross over et petits monospaces seront les hôtes de marque du 82e Salon de Genève, qui ouvre ses portes le 8 mars au Palexpo. L’arrivée massive de nouveaux acteurs sur le marché du loisir ne fait donc que confirmer une tendance lourde amorcée avec le lancement de l’Espace et du Scenic, puis avec celui du Toyota RAV 4, véritable pionnier des SUV.
Et, à l’exception des « Premium » allemands et des voitures de luxe, ce sont les berlines traditionnelles et les breaks qui paient l’addition de cette redistribution des cartes. Étrange paradoxe que ces hauts de gamme en progression constante alors que la crise fait rage.
En effet, les prévisions de ventes ne sont guère optimistes pour l’exercice 2012. À cette mauvaise nouvelle, il faut ajouter la fermeture programmée de l’usine Mitsubishi aux Pays-Bas et les menaces qui pèsent à court terme sur celle d’Aulnay (PSA). Bref, ce n’est pas la joie.
Dans cette atmosphère délétère, où l’espoir le dispute à l’inquiétude, les constructeurs puisent abondamment dans « la boîte à nouveautés » afin de tordre le cou à la sinistrose. Peugeot, qui vient de mettre fin à son programme en endurance, et donc de renoncer au 24 Heures du Mans, n’est pas le moins actif. Chez PSA, la devise est, plus que jamais, tout pour le produit. La 208, le 4008, les 107, Partner et Expert restylisés, les hybrides sont là pour porter la bonne parole du dynamisme. Idem chez Fiat, qui expose la Punto Twin Air et surtout la Panda et la 500 L.
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