Au Théâtre des Champs-Élysées ce 2 mai, avec le violoncelliste Gautier Capuçon, pour un récital (Beethoven/Chostakovitch/Fauré), Jean-Yves Thibaudet fait partie de ces pianistes français qui font une grande carrière en Amérique, au Japon et dans le reste de l’Europe mais sont boudés par les organisateurs de concerts en France. Ne nous plaignons pas trop, puisqu’il reprend cette saison le chemin du pays natal, à commencer par Paris, où il vient d’être le soliste de l’Orchestre national de Radio France. Le public l’y a fêté à la hauteur de son talent et de la générosité de son programme : le virtuosissime concerto « l’Égyptien », de Saint-Saëns, et une création, « The Shining One » concerto pour piano du jeune compositeur français Guillaume Connesson. Il sera à nouveau le soliste de concertos à la salle Pleyel dans les mois qui viennent. Avec l’Orchestre de Paris dirigé par Kazuki Yamada les 15 et 16 juin (Khatchatourian), avec le Philadelphia Orchestra et Charles Dutoit le 9 septembre (Ravel) et avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et Tugan Sokhiev le 12 mai 2012 (Liszt n°2). Ne manquez pas ce pianiste au grand charisme.
Théâtre des Champs-Élysées (tél. 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr), salle Pleyel (tél. 01.42.56.13.13 et www.sallepleyel.fr).
« Atys », de Lully
Voici, de retour au bercail, le spectacle devenu légende de William Christie et Jean Marie Villégier : « Atys » tragédie lyrique de Lully et Quinault, qui, dans les années 1980, avait été un des actes fondateurs de la renaissance du répertoire baroque français. Les Arts Florissants, entre temps devenus institution internationale, ont trouvé outre-Atlantique l’aide du sponsor Ronald Stanton pour le remonter et l’Opéra-comique sera l’étape parisienne du 12 au 21 mai. William Christie a réuni une nouvelle distribution, avec Bernard Richter, Stéphanie d’Oustrac, Nicolas Rivenq, Joël Azzaeretti, Emmanuelle de Negri. « L’Avant-scène Opéra » réédite son numéro spécial agrémenté de réflexions des créateurs du spectacle vingt-quatre ans après. Béatrice Massin, qui était alors l’assistante de Francine Lancelot, décédée en 2003, et qui assurera pour cette reprise la partie chorégraphique du spectacle. Elle a voulu aussi monter un hommage à Francine Lancelot, « La Belle Dame », crée au CND en février dernier et qui sera donné dans les décors d’Atys, le 17 mai à 14 h 30 et 20 heures.
Opéra-Comique Salle Favart (tél. 0825.01.01.23 et www.opera-comique.com) du 12 au 21 mai. Puis Théâtre de Caen (tél. 02.31.30.48.00) les 1er et 3 juin, Opéra de Bordeaux (tél. 05.56.00.85.95) les 16, 17 et 19 juin, Opéra royal de Versailles (tél. 01.30.83.78.89) les 14, 15 et17 juillet.
Piano en mai
Traditionnellement, les grands récitals de piano se précipitent en fin de saison sur les scènes parisiennes. Il ne faudra pas manquer celui du doyen Aldo Ciccolini, toujours un événement artistique, sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées le 18 mai à 20 heures, consacré à Schumann et Liszt. Après l’extraordinaire récital de Nelson Freire en avril, c’est le pianiste roumain Radu Lupu qui lui succédera dans la série Piano 4 Étoiles, à la salle Pleyel, le 11 mai à 20 heures, avec un programme Schumann/Schubert. Le Polonais Rafal Blechacz terminera cette saison le 7 juin avec un programme Mozart, Debussy, Chopin, Szymanowski.
Théâtre des Champs-Élysées (tél. 01.49.52.50.50 et www.theatrechampselysees.fr), salle Pleyel (tél. 01.42.56.13.13 et www.sallepleyel.fr).
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série