BENJAMIN LAZAR est un artiste passionné par la langue et la musique baroque. Mais ses intérêts sont très larges : il a mis en scène un opéra d’Oscar Stranoy d’après Copi, « Cachafaz », monté et joué Marguerite Yourcenar. Il y a quelques mois, on a revu ici même, à l’Athénée, sa formidable interprétation de la pièce du « vrai » Cyrano de Bergerac, « l’Autre Monde ou les États et Empires de la lune ». Avec « Pantagruel », il plonge dans l’œuvre géniale et difficile de François Rabelais. Il a établi une très bonne adaptation, avec l’interprète unique (entouré de deux musiciens), et signe un spectacle d’une beauté et d’une force rares.
Une cage de scène vide, avec très peu d’éléments, mais des éléments très imaginatifs et beaux, des costumes en paille et des méduses dorées. N’en disons pas plus…
Ici, les deux musiciens, Miguel Henry, luth et guitare, Benjamin Bedouin, cornets et flûtes, sont intégrés au jeu. C’est un interprète ultrasensible et très intelligent qui incarne le narrateur et évoque les personnages, Olivier Martin-Salvan. Il porte la représentation, tour à tour cocasse et malicieux, grave, changeant. Il nous entraîne dans les aventures du géant avec entrain et il nous rend claire une langue française lointaine et fascinante. À ne rater sous aucun prétexte !
Théâtre de l’Athénée (tél. 01.53.05.19.19, www.athenee-theatre.com), à 19 heures le mardi, à 20 heures du mercredi au samedi, à 16 heures le dimanche 24 novembre. Durée : 1 h 35. Jusqu’au 30 novembre, puis en tournée.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série